Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)
Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) existe depuis 2011. Il est organisé par le département de mathématiques de l’université Paris-Sud et l’association Animath. Pour l’année 2017, le TFJM2 en sera à sa septième édition. Les tournois régionaux auront lieu les weekend d’avril à Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. La finale aura lieu du 26 au 28 mai, à l’Ecole polytechnique et l’ENSTA ParisTech.
Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée. A l’image de son modèle international (ITYM), il se distingue d’autres compétitions comme les Olympiades de mathématiques en proposant des problèmes ouverts dont les énoncés sont connus à l’avance et en étant organisé par équipes.
Guidés par des encadrants, les équipes composées de 4, 5 ou 6 élèves ont environ trois mois pour réfléchir aux problèmes exposés. Les problèmes proposés sont inhabituels pour la plupart des élèves, car ils n’admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète. Pour les équipes, il s’agit donc de comprendre le problème, de résoudre des cas particuliers, de repérer les difficultés...
Informations et contact : contact chez tfjm.org,
Liens : www.tfjm.org ; www.facebook.com/TFJM2 ; https://twitter.com/TFJM2
Afficher TFJM 2017 sur une carte plus grande
https://drive.google.com/open?id=1sYHiWXVlKM5KjgCgqoiwR8c8zhA&usp=sharing