Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Concours & Compétitions > Concours de projets scientifiques > Tournoi français et tournoi international des jeunes mathématiciens

Tournoi français et tournoi international des jeunes mathématiciens

Logo du TFJM2 - 2012

Ce tournoi est destiné aux lycéens et se distingue d’autres compétitions comme les olympiades en proposant des problèmes ouverts et en étant organisé par équipes. Guidés par des encadrants, les équipes auront plus d’un mois et demi pour réfléchir aux problèmes exposés. Pendant le tournoi, les participants présenteront leurs résultats partiels ou intermédiaires sous forme de débats avec quatre rôles : défenseur, opposant, rapporteur et observateur.

Pour participer au tournoi, les équipes composées de 4, 5 ou 6 élèves et un ou deux encadrants doivent s’inscrire. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Elles pourront se faire par courrier électronique à l’adresse organisateurs@tjfm.org au plus tard le 29 mars 2014.

Toutes les informations sont sur le site du TFJM. Vous pouvez télécharger l’affiche du tournoi

Une ou deux équipes victorieuses du TFJM sont sélectionnées pour participer à l’International Tournament of Young Mathematicians (voir ci-dessous).

Logo animath Ecole Polytechnique - Logo Université Paris Suc 11 - Logo Despt. Math. Orsay - Logo Logo - IDF

Le Tournoi international des jeunes mathématiciens ITYM

Créé en 2009 par le département de mathématiques de l’université Paris-Sud XI et Animath, ce tournoi international par équipes de lycéens a lieu fin juin dans le pays qui accueille la compétition. Tous les détails et le règlement se trouventici (Attention : c’est en anglais) !

Il faut une équipe de 6 lycéens encadrés par un "team leader".

A l’intiative de David Zmiaikou, doctorant à l’université Paris-Sud d’Orsay (département de mathématiques, équipe de Topologie dynamique), ce tournoi a été créé en 2009. Ce jeune chercheur a su charmer de jeunes passionné-e-s de mathématiques jusqu’en Russie !
La langue parlée sur le tournoi est évidemment l’anglais : une motivation de plus pour parfaire son anglais, ... isn’t it ?

Le principe

10 problèmes sont sélectionnés par le comité d’organisation courant avril. Ce sont des problèmes difficiles, n’ayant pas forcément de solution. Dans un premier temps, les participants travaillent en équipe, aidés par leur tuteurs et professeurs. Toutes les sources, quelles qu’elles soient doivent être mentionnées. L’aide collective telle que forum, est interdite en dehors de l’équipe sous peine de disqualification.
Chaque pays convié au tournoi, présente 1 ou 2 équipes de 6 personnes accompagnées de d’1 ou 2 tuteurs.
Les recherches et éléments de solutions sont à remettre avant le tournoi.
Le jury est composé de 5 chercheurs et des tuteurs (sauf pour leur équipe).

Le tournoi

Il se déroule en 3 étapes sur 1 semaine : 2 manches suivie du final. A chaque manche, les équipes sont divisées en groupes de 3 ou 4 dont un tuteur (rapporteur, adversaire, observateur ou critique).
Les problèmes proposés.
Les règles du tournoi.
Le site ITYM.

L’organisation du tournoi en 2009 et 2010 a été rendue possible par un soutien important de la région Ile de France, ainsi que de l’université Paris-Sud 11, l’UFR de mathématiques, de son département de mathématiques, et a bénéficie de l’aide de l’Institut national de recherche en informatique et automatique.

Depuis 2011, le tournoi se déroule à l’étranger. Le tournoi de 2013 a eu lieu à Iasi en Roumanie.

Les articles de la rubrique

  • ITYM 2014 - Jour 7 : la fin

    Après 1234 parties de loup-garou et 567 de baby-foot, nous nous résignons au point du jour à manger une dernière fois (même complètement crevé, j’arrive à bien distinguer les croissants maintenant !), faire nos valises et partir pour Hambourg, où nous attendra notre avion... Adrien, lui, était parti à 5h, ayant un avion plus tôt, je vous laisser deviner son temps de sommeil. Indice : il est environ égal au nôtre. Le trajet en train dure une bonne heure et demie, et nous devons acheter pour... 177€ de (...)

  • ITYM 2014 - Jour 6 : Le dénouement

    Le jour J, troisième épisode ! L’état de fatigue et le taux d’adrénaline ont atteint un pic chez presque tout le monde. Chacun est concentré à en oublier le nombre de croissants pris au petit-déj (en ce qui me concerne, je me félicite d’avoir enfin su différencier les deux endroits où étaient servis les deux types de croissants). Après une quinzaine de minutes de perdues pour un problème de rétroprojecteur (ça c’est de l’organisation), Charles effectue sa présentation. Miracle, il ne se presse pas, et tient (...)

  • ITYM 2014- Jour 5 : Avant la finale

    Bonjour tout le monde, c’est parti pour la deuxième journée de rep... non on a dit "boulot !" : les huit équipes encore en lice préparent la finale, et les deux françaises sont bien heureuses d’y être. L’enjeu est de taille, la finale ayant un coefficient pi (3 dans les premières éditions, mais l’organisation s’est permis cette coquetterie... et après tout, tout le monde sait bien que pi=3). Mais maintenant que l’on a pris l’habitude de préparer cette épreuve, l’ambiance est relativement détendue. Les (...)

  • ITYM 2014- Jour 4 : Les deux Tours, deuxième partie

    Aujourd’hui, jour J once again, début du Tour 2 dès 9h, et il faut bien un mauvais calembour pour commencer si tôt la journée. France 1 et 2 sont à peu près réveillées, exception faite de deux team leaders (Pierre-Antoine et moi-même pour ne pas les citer) qui ont sacrifié une partie de la nuit à lire les problèmes et revues écrites de la poule A. Certains n’ont pas compris que ces dernières sont limitées à deux pages, et je leur en veux beaucoup. Et, comble de malchance, le sort a choisi notre poule pour (...)

  • ITYM 2014 - Jour 3 : Premier interlude

    Contrairement au Tour de France, il n’y a pas de journée de repos entre les épreuves ! En effet, il y a 24h pour lire les problèmes des autres équipes, faire la revue écrite (dernier délai 23h45) et préparer l’oral... Pour France 2, la situation se présente bien. En effet, le Népal a rendu 8 pages sur le 11, qui sont des constats basiques et des exemples plus que des réels raisonnements, et leurs affirmations sont souvent fausses. Les 8 pages de l’Allemagne 1 sur le 5 sont plus denses mais Charles (...)

  • ITYM 2014 - Jour 2 : Premier tour de la compétition

    Ce premier jour sur place commence par la cérémonie d’ouverture. Après quelques déclarations officielles, une petite allocution de Ronny Wells puis quelques mots de Dierk Schleicher sur la place de l’ITYM au sein des autres compétitions mathématiques, les équipes sont passées une par une se présenter et présenter leur pays. Deux pays sont particulièrement à l’honneur : l’Allemagne pour leur victoire de la veille et la France puisque nous sommes le 14 juillet ! France 1 France 2 La Marseillaise ! Et (...)

  • ITYM 2014 - Jour 1 : Arrivée des équipes

    Dimanche 13 : c’est parti pour les deux équipes françaises. Ce premier jour officiel du tournoi commence, pour le comité d’organisation qui est déjà sur place, par une nouvelle réunion toute la matinée et en début d’après-midi, afin d’écrire les consignes pour le jury du lendemain. Pendant ce temps, du côté français, les derniers préparatifs ont lieu. Puis c’est le départ. Rendez-vous à Paris, trajet en RER, embarquement à l’aéroport, décollage sous une pluie battante... Néanmoins comme l’a fait remarquer (...)

  • ITYM 2014 - Jour 0 : Réunion du jury

    Des nouvelles quotidiennes de l’ITYM 2014 qui se déroule à Brême (Allemagne) du 13 au 19 juillet.

  • ITYM 2014 - 2 équipes françaises en compétition

    2 équipes françaises participent au 6e ITYM à Brême (Allemagne) du 13 au 19 juillet 2014.

  • ITYM 2013 - 3 équipes françaises en lice

    Suivez les péripéties des équipes françaises au 5e ITYM qui a lieu cette année en Roumanie.

0 | 10

| | | || ||| ||