Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Espace presse

La mixité à l’école nous semble un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des journées réservées aux jeunes filles. Pourtant, pour avoir déjà participé à des
« journées filles », nous sommes obligé-e-s de reconnaître qu’elles éprouvent du plaisir à se retrouver entre filles pour un temps donné, la liberté retrouvée…

Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes mais, simplement, de manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique, le temps d’une journée. Nous essayons ainsi de leur faire prendre conscience des stéréotypes de sexe dont nous sommes toutes et tous imprégné-e-s et de leur rôle dans les « choix » d’orientation.

Les articles de cette rubrique

Agir maintenant pour la parité dans les filières scientifiques et techniques : c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 14 avril 2013
dernière modification le 16 avril 2013



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm