Association pour l’animation mathématique

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Pratiquer « en » et « avec » un mathématicien

Les articles de la rubrique

  • Université d’été Science ouverte à Paris 13

    En juin 2010, 24 élèves de la Seine-Saint-Denis entrant en Première S se sont réunis à l’Université Paris 13 pourune université d’été de 12 jours dont la porte d’entrée était les mathématiques qui sert de langage à l’ensemble des sciences. Les activités se sont réparties entre conférences, rencontres avec les professionnels, ateliers et visites. Les participants ont pu profiter d’un suivi à long terme sur l’année académique au travers du tutorat Animath – Science Ouverte notamment (mais aussi au travers de (...)

  • Ateliers MATh.en.JEANS

    Les ateliers MATh.enJEANS consistent à immerger les élèves dans la recherche mathématique en train de se faire, en les plaçant en position d’apprentis chercheurs. Pour se faire, chaque semaine à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur. Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans l’atelier se (...)

  • Ateliers « Maths à modeler »

    Des moniteurs de l’école doctorale de Grenoble assistés par des chercheurs de l’équipe Maths à modeler (2 moniteurs pas séance) animent en classe 6 à 8 séances hebdomadaires d’une heure autour de situations de recherche de l’équipe. L’objectif est d’introduire la démarche de recherche en mathématique auprès des élèves, avec ses doutes, ses rebondissements, ses réussites et ses échecs. Cette activité contribue donc à l’amélioration de la perception de la discipline auprès des jeunes. A l’issue de ces séances, (...)

  • Stages hippocampe

    Unstage Hippocampe consiste à accueillir une classe de lycéens pendant trois jours consécutifs, à l’université, pour une initiation à la recherche en Mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, (...)

  • Parrainage « Un chercheur, un enseignant, une classe »

    Le but des activités de parrainage d’une classe par un chercheur est de faire connaître l’université, les métiers de la recherche et ses avancées. Le parrainage est une activité de rencontres qui se déroule sur une année académique. Ces rencontres se déroulent au lycée (le chercheur propose alors à la classe un travail thématique) et, pour au moins l’une d’entre elles, à l’université (découverte des filières et des structures, visite des amphis, bibliothèques, laboratoires...). En fin d’année, les élèves (...)

  • Congrès MATh.en.JEANS

    Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage. En 2011, ce sont quatre universités qui accueillent le congrès. Pendant trois jours les jeunes y concrétisent leur travail d’une année, ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations (...)

  • Tutorat pour Animath - Science Ouverte

    Le tutorat a pour vocation d’aider des lycéens de la région parisienne (Paris, Noisy-le-Grand, Créteil, Villepinte, Aubervilliers, Bobigny, Ivry-sur-Seine, Mantes-la-Jolie, Aulnay-sous-Bois,...) à acquérir certains bagages méthodologiques importants pour les études supérieures. Le travail s’effectue au travers des séances d’exercices encadrées par des professeurs du secondaire et des étudiants avancés en sciences (majoritairement des doctorants, et aussi quelques normaliens). Le but n’est pas de faire (...)

  • Cercle mathématique de Strasbourg

    Le cercle est destiné à tous les lycéens (tous les niveaux et filières confondus) qui s’intéressent aux mathématiques. Encadrés par des enseignants et chercheurs de l’IRMA et de l’IREM, les élèves vont y découvrir des mathématiques autres que celles du programme du lycée, ou d’autres aspects des mathématiques déjà connues. Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir. Informations pratiques Fréquence : Vingt séances par an. Mis en place en septembre 2010. Porteur principal : IRMA Partenaires (...)

  • Unicersité d’été à Orléans - Centre Galois

    Le centre Galois a pour premier objectif de faire aimer les mathématiques et d’attirer des jeunes lycéens vers des carrières scientifiques. Sont visés en priorité celles et ceux, qui, tout en réunissant très bien en classe ont du mal à se projeter dans des études scientifiques longues parce qu’ils ne bénéficient pas d’un soutien dans leur milieu. Le centre Galois, qui fédère les acteurs de la culture mathématique de la région centre, répond à une double exigence de justice sociale et de renouvellement du (...)

  • Stage de mathématiques à Lille

    Créée en 2010, cette activité de type égalité des chances (qui s’est également organisée en 2011) a été conçue comme un stage de mathématiques pour les lycéens de seconde. Elle s’est déroulée au campus de l’université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq. Pendant une semaine de juin, chaque jour de 9h à 16h30, les élèves ont partagé leur temps en ateliers en petites groupes, conférences, visites des laboratoires du campus Lille 1, de l’INRIA, temps de discussions, temps de travail en petites équipes, temps pour le repas de (...)

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