Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Actions > Cap’Maths : 3 millions pour les maths > Inventaire des actions des membres fondateurs > Actions d’accès à la culture et l’esprit mathématique > Se documenter

Se documenter

Qu’ils présentent les métiers des mathématiques ou qu’ils remettent la discipline dans une perspective historique, scientifique ou technologique, de nombreux documents sont édités pour permettre de mieux appréhender le monde des mathématiques.

Quels que soit la forme du medium exploité (papiers, site internet, documentaires en images de synthèse,...), tout est mis en place pour leur assurer une diffusion libre et gratuite.

La présentations de ces media est régulièrement accompagnée d’un échange avec un mathématicien.

Les articles de la rubrique

  • Zoom sur les métiers des mathématiques

    La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » présente une galerie d’une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active dans des métiers essentiellement hors enseignement et recherche universitaire - pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental. Elle vise un public de collégiens, de lycéens, d’étudiants ainsi que leurs parents, leurs professeurs et des responsables d’orientation et de formation. Informations pratiques (...)

  • Explosions des mathématiques

    Cette brochure de plus de 100 pages propose une vingtaine d’articles qui présentent les mathématiques sous ses aspects applicatifs. En illustrant le caractère universel de l’outil mathématique, elle participe à redorer la discipline auprès du grand public. Informations pratiques Porteurs principaux : SMAI, SMF. Mesure de l’impact La première édition de la brochure a été tirée à 15000 exemplaires, et est maintenant épuisée. Elle a été largement distribuée lors des Fêtes de la Science et autres (...)

  • Revue numérique « Image des mathématiques »

    Images des mathématiques est une revue numérique qui a pris le relais de de la revue papier éponyme en janvier 2009. Elle présente des articles de vulgarisation mathématique rédigés par les chercheurs du CNRS-INSMI et des enseignants – chercheurs à destination du grand-public. Il s’agit de rendre accessible les grandes avancées des mathématiques, de les replacer dans une perspective historique et d’illustrer les multiples interactions qu’elles partagent avec les autres disciplines. Les commentaires en (...)

  • Site « Interstice » et éditions de l’INRIA

    A l’interface entre plusieurs disciplines scientifiques, les technologies du numérique ont une très importante composante mathématique. Interstice est un site de culture scientifique créé et alimenté par des chercheurs de l’INRIA. Sa vocation est double : accompagner le citoyen dans sa compréhension des mutations induites par le déploiement de technologies numériques et lutter contre la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques. Le site existe depuis plus de cinq ans et présente (...)

  • Edition de documents video

    La relative accessibilité de la technologie de l’image de synthèse a permis le réalisation de films qui illustrent pas à pas des concepts parfois avancés des mathématiques et de mettre en valeur la part essentielle de l’intuition dans l’activité mathématique. Citons par exemple les films Dimensions (Jos Leys, Etienne Ghys et Aurélien Alvarez) et Mais où est donc passé le petit côté (Xavier Caruso, Jos Leys), réalisés sur base du pur bénévolat et diffusé entièrement gratuitement. Dimensions a eu un succès (...)

| | | || ||| ||