Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Actions > Cap’Maths : 3 millions pour les maths > Inventaire des actions des membres fondateurs > Actions d’accès à la culture et l’esprit mathématique > A la rencontre du monde des maths et de ses métiers

A la rencontre du monde des maths et de ses métiers

Qu’elles soient le prétexte de conférences, de débat, de témoignages... les rencontres avec las mathématiciens permettent au grand plublc - et aux jeunes en particuliers - de lever le voile sur un métier dont les réalités sont peu connues.

Par ailleurs, qu’elles soient ambulantes ou qu’elles jouissent d’un lieux dédié, les expositions à propos des mathématiques sont des moyens ludiques de découvrir rapidement certains aspects de la discipline et sont souvent accompagnées d’une rencontre avec un chercheur.

Les articles de la rubrique

  • Promenades et conférences

    Les promenades mathématiques mêlent conférences et ateliers dans l’optique de débarrasser les mathématiques de leur image de discipline scolaire qu’elles portent auprès des jeunes ou du grand public. Elles ont pour but de rendre la discipline vivante au travers de ses grandes avancées historiques ou de ses découvertes récentes. Elles sont accueillies par les établissements scolaires ou culturels qui peuvent les choisir sur la base d’uncatalogue électronique. Un agenda annonce les promenades sur le (...)

  • Cycle « Un texte, un mathématicien »

    Grâce à une mise en perspective historique, ce cycle permet d’illustrer la vitalité des mathématiques actuelles. A partir d’un texte mathématique publié il y a plusieurs dizaines d’années, le conférencier, un mathématicien de haut niveau, explique comment des questions posées à l’époque mènent à des problèmes de recherche actuels. Histoire, mathématiques et biographie se mêlent dans des conférences qui se déroulent sur le site François-Mitterrand de la Bnf et qui sont ouvertes à un large public. Une partie de (...)

  • Cycle « Une question, un chercheur »

    Ce cycle de conférences propose aux élèves des classes préparatoires et aux étudiants de licence des rencontres avec des mathématiciens et physiciens de classe exceptionnelle (W. Werner en 2008, A. Aspect et Y. Meyer en 2009 et C. Cohen-Tannoudji et A. Connes en 2010). Ces conférences se déroulent à l’Institut Henri Poincaré, lieu de rencontres internationales et célèbre pour sa riche histoire mathématique. Les conférences sont captées et les films sont mis en ligne sur le site de la SMF. Informations (...)

  • Café de la statistique

    Les cafés de la statistique sont des soirées d’échanges et de débats publics dont la problématique générale est « Comment la statistique peut éclairer les grandes questions qui traversent nos sociétés ? ». La dialogue entre les statisticiens et le public est coordonné par un animateur qui veille à ce que le débat reste compréhensible pour tous. Informations pratiques Fréquence : Une soirée mensuelle depuis 2005. Porteur principal : SFdS. Mesure de l’impact Les soirées se déroulent à Paris. Chaque soirée (...)

  • Journées « Filles et maths, une équation lumineuse »

    Il s’agit d’une initiative destinée à encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. L’objectif est de leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes insitingénieurs ; de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques. Ce sont des moments d’échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, (...)

  • Interventions « Les maths, ça sert ! »

    Il s’agit d’amener les utilisateurs professionnels des mathématiques (de l’ingénieur au capitaine de navire) dans les classes du collège et du lycée afin de montrer aux élèves que les mathématiques apprises à l’école sont d’un usage quotidien dans un certain nombre de métiers. Ce contact est donc aussi l’occasion d’échanges entre les professionnels, les élèves et les professeurs sur les différents aspects du métier et de sa formation. Le projet est soutenu par la Fondation C.Genial.. Informations pratiques (...)

  • Expositions

    Qu’elles jouissent d’un lieu dédié ou qu’elles soient destinées à être présentées dans les établissements scolaires ou les lieux culturels, les expositions conçues au sujet des mathématiques présentent l’avantage d’être une porte d’accès accessible pour les jeunes ou les familles au monde des mathématiques. Leur nature est diverse : de la simple exposition de panneaux à l’exposition interactive qui propose des manipulations (Math à Lyon, Experiencing Mathematics : pourquoi les mathématiques, Réflexions et (...)

  • Exposition « Pourquoi les mathématiques »

    A la suite de l’année internationale de mathématiques (2000), Minela Larcon, chargée des sciences de base à l’UNESCO, a proposé de mettre en place une projet d’exposition de mathématiques itinérante internationale. C’est ainsi que l’exposition « Pourquoi les mathématiques ? » est née sous l’impulsion du professeur Jin Akiyala de l’université Tokaï puis du CCSTI de la région Centre. Accessible à un large public, l’exposition (réalisée en anglais, espagnol et français) présente une dizaine de thèmes traités (...)

| | | || ||| ||