Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Actions > Cap’Maths : 3 millions pour les maths > Inventaire des actions des membres fondateurs > Actions d’accès à la culture et l’esprit mathématique > Jouer et se tester

Jouer et se tester

La découverte de la démarche analytique des mathématiques peut être réalisée sous forme de jeux, pratiqués seul ou à plusieurs. En général, ces jeux ne nécessitent aucune connaissance mathématique particulière mais sont prévus pour faire pratiquer la logique et le raisonnement mathématique.

Ils peuvent se pratiquer en famille et font parfois l’objet de compétitions, parfois par correspondance.

Les articles de la rubrique

  • Concours Kangourou

    Le concours Kangourou s’adresse depuis 1991 à l’ensemble des élèves des établissements scolaires. Des questionnaires à choix multiples de 24 questions de difficulté croissante sont proposés à tous les élèves le même jour. Six sujets de différentes difficultés sont proposés et 17 niveaux de classements. Ce événement très populaire est également l’occasion d’informer et de jouer avec les mathématiques (distribution massive de magazine...) Ce concours fait partie d’une structure mondiale. Informations pratiques (...)

  • Interventions aux Fêtes de la science

    La fête de la science est l’occasion pour les acteurs de l’animation mathématique d’agir au niveau régional parallèlement aux autres disciplines. Les actions proposées sont diverses : stands d’énigmes ou de jeux dans les villages des sciences, chasse aux trésors mathématiques (compétition sur interne) expositions et parcours scientifique, présentation de promenades mathématiques et de nombreuses conférences, visites de laboratoires. Il s’agit de profiter de l’émulation autour de l’événement pour (...)

  • Stands de jeux du CIJM

    Des stands de jeux et problèmes sont présentés lors de différentes manifestations grand public et/ou scolaire en France ou en Europe par le CIJM. Ce stands, qui sont animés par des mathématiciens de l’association, donnent l’occasion au public de découvrir certains problèmes ou certains jeux mathématiques. Ces interventions permettent de découvrir différents aspects de la démarche mathématique puisque les outils mathématiques en jeux sont de nature élémentaire. Informations pratiques Fréquence : trois (...)

  • Championnat des jeux mathématiques et logiques

    Il s’agit d’une compétition individuelle de jeux et énigmes mathématiques(seules les réponses sont prises en compte) pour un public allant du cours élémentaire aux adultes (8 catégories de participants : cours élémentaire, cours moyen, collégiens de 6ème et 5ème, collégiens de 4ème et 3ème, lycéens, étudiants, adultes « grand public » et adultes « haute compétition »). Les épreuves qualificatives se déroulent par correspondance. Les demi-finales sont organisées au niveau régional. Une finale internationale est (...)

  • Trophée Lewis Carroll

    Le trophée Lewis Carroll est une compétition individuelle pluridisciplinaire maths-français “Jeux mathématiques” et “Jeux littéraires” pour un public allant du collège aux adultes (8 catégories de participants : cours élémentaire, cours moyen, collégiens de 6e et 5e, collégiens de 4e et 3e, lycéens, étudiants, adultes « grand public » et adultes « haute compétition »). Elle est organisée par la FFJM. Le principe d’organisation de ces jeux est le même que pour le Championnat des jeux mathématiques et logiques : (...)

  • Salon de la culture et des jeux mathématiques

    Lesalon de la culture et des jeux mathématiques rassemble annuellement des centres de recherche, les sociétés savantes et des associations membres ou non du CIJM autour de multiples concours et compétitions grands publics, expositions et de tournois de jeux mathématiques. C’est aussi l’occasion d’éditer et de distribuer des jeux (dont le Mathisto, tiré à 5000 exemplaires), des livrets de jeux, des brochures de vulgarisation mathématique, des expositions... Informations pratiques Fréquence : Un salon (...)

  • Forum « Maths juniors »

    Dans des lieux géographiques faiblement investis par la culture scientifique, faire découvrir aux jeunes scolaires ainsi qu’au grand public, des mathématiques démystifiées grâce à des activités ludiques qui suscitent le plaisir de la recherche, mais aussi des mathématiques de l’action, qui montrent, quand elles sont appliquées à la vie réelle, la puissance et l’efficacité des outils théoriques alliés à l’informatique. Sans oublier d’éclairer sur les défis mathématiques du futur, en montrant les liens vers (...)

| | | || ||| ||