Association pour l’animation mathématique

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Pratique en et/ou avec un mathématicien

Quoi de plus efficace pour découvrir une discipline que de la pratiquer en situation de chercheur ? Plusieurs acteurs proposent aux jeunes de partager une telle expérience, le temps d’une après-midi. Ainsi, les IREM proposent les Rallyes sur le territoire national et la Cité des géométries propose des laboratoires dans la région du Nord. Il s’git dans les deux cas de résoudre des problèmes « pour chercher » sans souci de sélection.

Les articles de la rubrique

  • Stands « Maths à modeler »

    Des stands de jeux et problèmes sont présentés lors de différentes manifestations grands public et/ou scolaire en France ou en Europe. Ce stands, qui sont animés par des mathématiciens de l’équipe Maths à modeler, donnent l’occasion au public de découvrir certains problèmes ou certains jeux mathématiques. Ces interventions permettent de découvrir différents aspects de la démarche mathématiques puisque les outils mathématiques en jeux sont de nature élémentaire. Informations pratiques Fréquence : cinq à dix (...)

  • Rallyes des IREM

    Le principe de base d’un rallye est la résolution collaborative de problèmes ouverts ou d’énigmes donnant lieu à des productions écrites examinées par un jury académique.

  • Labos de la cité des géométries

    Ces labos organisés par la cité des géométries consistent à faire intervenir des mathématiciens dans les classes (du primaire et du secondaire) dans le but d’introduire la démarche scientifique avec ses doutes, ses échecs et ses succès. Il s’agit d’expérimenter, manipuler et communiquer autour des mathématiques. Les chercheurs collaborent également avec les enseignants pour l’élaboration de supports pédagogiques permettant à l’enseignant de créer de telles situations en classe sans l’intervention du (...)

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