Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
Depuis 1998 Animath organise un stage d’été de préparation aux Olympiades Internationales de Mathématiques, et depuis 2009 un stage junior de toussaint. Ces stages précèdent la préparation offerte par l’Olympiade Française de Mathématiques qui, elle, débouche directement sur la sélection des équipes représentant la France aux Olympiades Internationales, depuis 2013 : Olympiades Balkaniques Junior et Olympiades Européennes de Filles, depuis 2015 : Romanian Master of Mathematics. Ils sont financés principalement par une subvention du Ministère de l’Education Nationale, le soutien de plusieurs sponsors (Casio, Crédit Mutuel Enseignant, INRIA, ...) et, de 2012 à 2016, Cap’ Maths. Les élèves doivent payer leur voyage ainsi qu’une participation aux frais d’hébergement et de nourriture prenant en compte les revenus des familles, d’au plus 30 € par jour.
Le stage d’été (fin août) accueille quatre-vingts élèves de fin de première à fin de quatrième, le stage junior de toussaint, trente à quarante, de seconde à quatrième. En outre, dans le cadre de la formation par correspondance, nous organisons un stage d’hiver pour 30 à 50 élèves sélectionnés. Ces stages s’adressent aux élèves doués et motivés : depuis 2014, la Coupe Animath a succédé au test de sélection du stage d’été. Elle est organisée aux alentours du 1er juin, et pour s’y inscrire (en mai), il faut soit être lauréat d’une compétition, soit réussir un test éliminatoire en ligne, sans durée limitée. Certains élèves déjà repérés grâce à diverses compétitions mathématiques (Olympiades Académiques, Kangourou…) reçoivent une invitation personnelle à se porter candidat à la Coupe Animath.
Durant ces stages, dix à vingt enseignants, en majorité de jeunes chercheurs ayant eux mêmes suivi cette préparation olympique, familiarisent les stagiaires avec les problèmes d’Olympiades, difficiles mais nécessitant plus de sagacité que de connaissances, très différents des exercices scolaires. Cours, exercices, tests en temps limité, conférences culturelles le soir… constituent l’emploi du temps de ces stages intensifs. Un polycopié consultable sur le site en version pdf réunit tous les exercices abordés au cours du stage. Depuis 2015, seul un extrait de ce polycopié est distribué aux élèves.
La présente rubrique réunit différentes informations à propos de ces stages.