Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
Le concours C.Génial permet aux collégiens et aux lycéens de présenter tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie…).
Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé par la fondation C.Génial en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…
Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.
Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats auront la chance de recevoir de nombreux prix et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !
La finale nationale du Concours C.Génial sélectionne également les projets lycée qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS et chinois CASTIC.
Informations : www.cgenial.org