Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Concours & Compétitions > Concours de projets scientifiques > Tournoi français et tournoi international des jeunes mathématiciens > ITYM 2014 - Jour 1 : Arrivée des équipes

ITYM 2014 - Jour 1 : Arrivée des équipes

Dimanche 13 : c’est parti pour les deux équipes françaises.

Ce premier jour officiel du tournoi commence, pour le comité d’organisation qui est déjà sur place, par une nouvelle réunion toute la matinée et en début d’après-midi, afin d’écrire les consignes pour le jury du lendemain.

Pendant ce temps, du côté français, les derniers préparatifs ont lieu. Puis c’est le départ. Rendez-vous à Paris, trajet en RER, embarquement à l’aéroport, décollage sous une pluie battante... Néanmoins comme l’a fait remarquer Hector : En fait, au dessus des nuages, il y a du soleil !

Arrivée des équipes à Brême (ici France 1)

Mais le voyage n’était pas fini. Il fallait encore rejoindre la Jacobs University. Pendant le voyage en tram jusqu’à la gare, Cyril s’est rendu compte qu’il avait laissé sa valise à l’aéroport ... Quelques minutes de réorganisation, nous étions prêts à faire demi-tour lorsqu’il s’est rappelé qu’en réalité il l’avait donnée à un organisateur pour qu’il la mette dans sa voiture, et elle était donc déjà en route pour l’université... Fausse alerte donc.

Arrivés à la gare de Brême, nous avions 2 minutes pour courir jusqu’au train qui devait nous amener à l’université. Le temps de traverser la gare remplie de supporters allemands, nous sommes arrivés sur le quai juste à temps ... pour voir les portes du train se fermer sous nos yeux. Le train suivant étant dans une heure, certains en ont profité pour manger une glace, malgré la météo locale qui n’était guère meilleure qu’à Paris.

Enfin, après un peu d’attente (et non, les trains allemands ne sont oas tous à l’heure !) nous sommes enfin arrivés à l’université vers 20h, juste temps de dîner, déposer les bagages et enfin rejoindre la salle de projection pour regarder avec les autres participants la finale de la Coupe du monde, couronnée par une victoire de l’Allemagne.

Maison allemande, quelques heures avant le match

Mais la soirée n’était pas terminée : il fallait encore finir de rédiger les rapports écrits sur les problèmes et les envoyer au jury avant 23h45.

Enfin, côté organisation également, la nuit n’est pas de tout repos. Récupérer les dernières reviews, les classer, les envoyer aux jury, les imprimer, relire le compte-rendu des réunions de la journée, débriefer la journée et enfin lire les solution des problèmes qui seront présentés demain... Fin de la journée vers 4h.

***

Suite : Jour 2 : début de la compétition.

| | | || ||| ||