Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Les maths et vous > Portraits de jeunes mathématiciennes et mathématiciens > Basile Morando - membre de l’équipe France 3 à l’ITYM

Basile Morando - membre de l’équipe France 3 à l’ITYM

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Basile Morando, j’ai 15 ans et je rentre en terminale S au lycée Marie Curie à Strasbourg.

Depuis quand t’intéresses-tu aux maths ?

Je me suis toujours intéressé aux mathématiques, de par mon père, lui même professeur de mathématiques. J’ai ainsi découvert cette année le cercle de mathématiques de l’IRMA à Strasbourg, un club ayant entre autre comme objectif de former une équipe pour le TFJM.

Pourquoi avoir participé à l’ITYM ?

C’est donc par l’intermédiaire de ce club que j’ai participé au TFJM à Paris, durant le week-end de Pentecôte. Mon équipe est arrivée cinquième, ce qui ne lui permettait pas de participer à l’ITYM en principe. Cependant, les organisateurs du TFJM ont décidé, peu après le tournoi, d’envoyer à l’ITYM une troisième équipe, composée de membres de plusieurs équipes du TFJM. C’est ainsi que je me suis fait proposer une place dans cette équipe, qui comportait deux membres de Paris, trois de Nantes, ainsi qu’un autre de Strasbourg. Nous sommes donc partis, accompagnés de l’encadrant du cercle de math de Strasbourg, à cette cinquième édition de l’ITYM, où nous avons obtenu un troisième prix.

Que t’a apporté ton expérience au TFJM/ITYM sur le plan des maths ?

Sur le plan mathématique, cette expérience m’a apporté de nombreuses connaissances en lien avec le problème que je traitais (un problème de topologie), mais aussi sur de nombreux autres sujets, par l’intermédiaire des solutions des équipes adverses que nous devions relire. C’est indéniablement un plus dans mes études futures, tant au niveau des connaissances qu’au niveau de la rédaction et de la formulation d’un raisonnement scientifique.

Et plus généralement ?

Cela m’a aussi permis de faire de nombreuses rencontres, tout d’abord de mon équipe de l’ITYM, que j’ai rencontré pour la première fois à l’aéroport, mais aussi particulièrement des autres participants français à ce tournoi, les trois équipes françaises étant assez proches à ce tournoi.

As-tu d’autres passions ?

Outre les mathématiques, je m’intéresse aussi beaucoup à la physique et à l’astronomie. D’autre part, je suis pianiste, ce qui monopolise une grande partie de mon temps, j’écoute beaucoup de musique, et lis autant que possible.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pour l’instant, je me concentre sur mon année de terminale, durant laquelle j’espère pouvoir participer à l’édition 2014 du TFJM, et pourquoi pas de l’ITYM. 

Ensuite, je pense faire rentrer dans une MPSI, sans savoir précisément encore quel métier je souhaite pratiquer.

| | | || ||| ||