Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Les maths et vous > Portraits de jeunes mathématiciennes et mathématiciens > Ippolyti Dellatolas - membre de l’équipe France 2 à l’ITYM et de l’équipe (...)

Ippolyti Dellatolas - membre de l’équipe France 2 à l’ITYM et de l’équipe française aux EGMO

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ippolyti Dellatolas. J’ai bientôt 17 ans et je viens de finir la terminale S au lycée Louis le Grand à Paris, en section européenne.

Depuis quand t’intéresses-tu aux maths ?

J’ai toujours bien aimé les maths, mais je ne m’y suis intéressée sérieusement que depuis cette année. L’été entre la première et la terminale j’ai passé un mois dans un summer camp de maths (DIMACS) dans l’université de Rutgers aux Etats-Unis, et c’est là que j’ai découvert un vrai intérêt pour les maths. En terminale ma prof de maths m’a parlé de l’OFM et j’ai suivi la préparation olympique française. J’ai participé au stage olympique de mars à Cachan, puis j’ai été sélectionnée pour partir aux EGMO (Olympiades européennes des filles).

Je viens de rentrer d’un voyage d’une semaine dans la ville de Iasi en Roumanie, où j’ai participé à l’ITYM (Tournoi International des Jeunes Mathématiciens) avec l’équipe d’Orsay. Grâce à de nombreux efforts et un long travail de tous les membres de l’équipe et des encadrants (ainsi qu’une organisation excellente …) notre équipe a réussi à remporter le 5ème ITYM ! Même si j’ai regretté de ne pas avoir connu Animath et l’OFM avant, avoir pu participer à ce type de compétitions et découvrir des maths extra-scolaires était une expérience géniale.

Pourquoi avoir participé à l’ITYM ?

Tout a commencé lorsque certains membres du club d’Orsay recherchaient quelqu’un d’intéressé par le problème de géométrie proposé à l’ITYM … J’ai pensé que ce tournoi serait une occasion unique de découvrir ce qu’est un travail de recherche sur un problème ouvert et de voir différentes façons de réflechir à des problèmes de mathématiques originaux. J’ai donc tout de suite accepté et nous avons fini par former une équipe très motivée pour le TFJM (tournoi français des jeunes mathématiciens), puis nous avons été sélectionnés pour partir au tournoi international.

As-tu d’autres passions ?

A part les maths, je m’intéresse beaucoup aux langues et j’adore aller au théâtre. J’écoute énormément de musique de presque tous les genres et j’ai fait de la guitare pendant plusieurs années, même si ca fait un moment que je n’en ai pas joué sérieusement.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

J’entre en prépa MPSI à Louis le Grand l’année prochaine. Pour l’instant je compte surtout profiter de ces années pour apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas d’idée exacte de futur métier, et même si je veux continuer à faire des maths je ne pense pas faire uniquement ça.

| | | || ||| ||