Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Cercle Sofia Kovalevskaïa

Club de mathématiques et d’informatique destiné à tous les élèves de la 3ème à Bac+2 de la région Occitanie.

Article mis en ligne le 13 novembre 2014
dernière modification le 11 octobre 2018
Imprimer logo imprimer

Prochaine rencontre
Vendredi 19 octobre prochain à 19h salle du Sénéchal 17 Rue de Rémusat à Toulouse en partenariat avec AssoSciences.
François Alouges, Le son aussi est en 3D !.

Résumé :
L’être humain a, comme beaucoup d’animaux, la capacité de percevoir d’où proviennent les sons.
Cette faculté est l’interprétation par le cerveau des différences de sons perçues par chacune des oreilles.
Ainsi, on peut, en ayant compris comment se propage le son dans l’espace, reproduire la spatialité des sons
grâce à un casque stéréophonique classique, de la même façon qu’au cinéma, on peut utiliser des lunettes
stéréoscopiques pour reproduire artificiellement le relief d’une scène.

L’exposé fera le tour de cette question, en expliquant ce qu’il est possible ou pas de faire. On expliquera
en particulier les différentes disciplines scientifiques (physique, mathématiques, ingénierie, etc.) que l’on doit
utiliser pour travailler sur cette problématique et on terminera également par un tour d’horizon de quelques
applications, dont le guidage de personnes déficientes visuelles.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Présentation

Ce cercle se réunit mensuellement le samedi de 14h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Il est soutenu par l’Université Toulouse Capitole et le Centre International de Mathématiques et d’Informatique de Toulouse (CIMI), laboratoire d’excellence regroupant l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).

Il s’agit d’un espace libre d’accès où des élèves volontaires, passionnés de mathématiques et d’informatique peuvent venir échanger, apprendre, réfléchir et travailler ensemble sur des thématiques choisies avec un conférencier invité.

Un goûter convivial en pause médiane permet aux jeunes de discuter de leurs projets mathématiques, de leurs passions, d’orientation ou de tout autre chose.

L’esprit du cercle ? Gratuit, ouvert à tous, sans contrainte : possibilité de venir à certaines rencontres mais pas à toutes, d’arriver après 14h et de repartir avant 19h... L’idée est avant tout de venir partager sa passion pour les mathématiques et l’informatique et bien entendu de la pratiquer.

Calendrier

Séances
Accueil à partir de 13h42 cour carrée de la Manufacture des Tabacs, 21 Allée de Brienne pour un début à 14h en salle MC 201, 202 ou 203.
* 22 septembre 2018, Pierre Baudy de l’IRES de Toulouse autour des inégalités.

Les conférences sont aussi ouvertes aux parents et à tous les collègues de maths motivés, dites-le autour de vous !

Stages (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)

Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens
Les 11 et 12 mai 2019, le CSK organisera pour la cinquième année consécutive la phase régionale du TFJM².

Contact

Pour toute question concernant le Cercle Sofia Kovalevskaïa, envoyer un mél à christophe.barre chez ensta.org.

Saison 5 (2018-2019)
Pour la première séance de la saison 5, Pierre Baudy de l’IRES de Toulouse nous a parlé d’inégalités. Après un convivial goûter, deux groupes assidus, un de novices animé par Bouthaina et un de confirmés animé par Mamoun ont pu pratiquer autour du thème apporté par notre conférencier.

Saison 4 (2017-2018)

Notre première séance de la saison 4 a été co-animée par Eva Philippe de l’ÉNS Paris et Mathieu Barré de l’ENSTA.
Elle a commencé par un exposé de Mathieu intitulé "Le grand théorème de Fermat, ou le problème enfantin qui a résisté aux mathématiciens pendant 300 ans".
La pratique a vu pour la première fois deux groupes assidus, un de novices animé par Eva et un de confirmés animé par Mathieu autour de l’arithmétique bien entendu.

Pour la deuxième séance du 18 novembre 2017, Jean-Claude Yakoubsohn nous a exposé Le prodigieux parcours de la méthode de Newton - Une suite sans fin.
Les élèves ont pu ensuite pratiquer sur des exercices du même thème en commençant avec Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en MPSI au lycée Pierre de Fermat.

Pour la troisième séance du 16 décembre 2017, Ambroise Marigot du Corps des Mines et vice-président fondateur du CSK nous a fait profiter de sa dernière expérience à la City de Londres chez Rothesaylife avec une conférence intitulée "Du calcul des intérêts aux produits dérivés : les mathématiques dans la finance". En voici le résumé :
"Depuis Babylone, les activités bancaires et financières se nourrissent de chiffres et sont liées aux mathématiques. Pourtant, ce n’est qu’à partir des années 1950 que le monde financier commence à puiser dans les développements modernes des probabilités, des statistiques, de la théorie des jeux et du calcul différentiel des outils pour développer ce qui constitue aujourd’hui les "mathématiques financières". On parcourra l’histoire de la finance sous l’angle mathématique pour se concentrer sur la révolution en cours depuis 1950, et notamment sur les deux découvertes majeures qu’ont été la théorie du portefeuille de Markowitz et le modèle de Black-Scholes-Merton."
Cette conférence a été suivie d’un cours-TD "Probabilités discrètes, jeux et paris" pour pratiquer tous ensemble avec Ambroise et Mathieu.
Pour compléter cet exposé, regarder la vidéo de Nicolas Meyrieux, alias "la barbe" ici qui a été diffusée le même jour que la conférence d’Ambroise sur franceinfo :.

Pour la quatrième séance du 20 janvier 2018, Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en MPSI au lycée Pierre de Fermat est venu faire un bel exposé intitulé Symétrie et Art du calcul. Il est venu accompagné de nombreux élèves qui ont pu encadrer nos jeunes dans la pratique autour d’exercices préparés par ses soins. Merci à lui et à tous ses élèves volontaires !

Pour la cinquième séance du samedi 10 février 2018, Sébastien Déjean est venu nous faire un nouvel exposé intitulé La statistique dans tous ses états. Après la pause, un petit quizz a été proposé, tout le monde avait bien compris !

Juste avant la semaine des mathématiques qui a eu lieu du 12 au 18 mars 2018 et dont le thème était "Mathématiques et mouvement", pour la sixième séance du samedi 10 mars 2018, Clément Sire, nous a fait un bel exposé intitulé La physique de la société.
En voici un résumé :
"Après la matière inanimée, puis la « biophysique », la physique applique désormais ses méthodes et outils aux groupes humains et animaux. Sa puissance explicative et prédictive permet la compréhension de problèmes complexes : mouvements collectifs, prises de décisions et estimations collectives (formation spontanée de files de piétons, bancs de poissons, trafic routier, phénomènes de synchronisation, la « sagesse des foules »...), réseaux complexes (Internet, commerce, transport, sociaux...), marchés financiers (« écono-physique »), systèmes compétitifs (championnats sportifs, tournois de poker...), émergence des nouvelles idées, technologies, modes... et prénoms ! Cette conférence donnera un aperçu abordable pour tous de cette nouvelle physique de la société."
Cet exposé a été suivi d’ateliers de pratique.

La septième séance s’est déroulée le 7 avril 2018 sur le site de l’École Nationale de l’Aviation Civile avec l’ensemble des participants au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) qui a eu lieu sur ce même week-end à l’ÉNAC. Pour cause de grève Air France, la conférence "Mathématiques et Micronatation" par François Alouges, professeur de mathématiques au Centre de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique (CMAP) a été remplacée au pied levé par la conférence "Systèmes dynamiques discrets" d’Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en MPSI au lycée Pierre de Fermat.
Après un cocktail offert par l’ÉNAC, les auditeurs qui le souhaitaient ont pu échanger et partager les recherches mathématiques des participants au TFJM².

Pour la huitième séance du 5 mai 2018, Sébastien Tordeux de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour nous a fait un exposé intitulé "Intégration exacte et numérique".
En partant de la notion d’aire, Sébastien Tordeux a expliqué la construction de l’intégrale. Il ne s’agissait pas de donner des preuves rigoureuses mais plutôt les grandes idées de la théorie de l’intégration. Il a explicité ensuite le lien qui existe entre dérivation et intégration. Pour les fonctions dont on ne peut exprimer les primitives à l’aide de fonctions usuelles, il a montré qu’il était possible de calculer des approximations très rapides ou très précises de ces intégrales à l’aide de formules simples. Cette théorie a été appliquée au calcul de la fonction exponentielle et du nombre pi.
Après la pause médiane, l’exposé a été suivi d’une séance de Travaux Dirigés avec en particulier la programmation de méthodes numériques à l’aide du logiciel Octave (https://www.gnu.org/software/octave/).

Pour la dernière séance de la saison 4 le samedi 9 juin 2018, Jean-Paul Laumond nous a parlé de la Robotique : la fabrique du mouvement.
En voici un résumé :
Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine dont les mouvements sont commandés par un ordinateur. Ainsi le robot se distingue-t-il à la fois de l’automate, dont les mouvements sont mécaniquement déterminés, et de l’ordinateur, qui manipule des informations mais ne bouge pas. Le recours au traitement de l’information permet aujourd’hui de programmer la machine, non plus seulement au niveau du mouvement attendu comme c’était le cas en robotique manufacturière, mais au niveau plus symbolique de l’action à réaliser. En nous appuyant sur des recherches récentes en robotique humanoïde, nous verrons comment s’articulent les concepts de mouvement et d’action, ce qu’il est possible d’attendre de ces nouvelles machines, et ce qu’il en est des débats qu’elles suscitent.
Pour rappel la petite bio de Jean-Paul Laumond :
Jean-Paul Laumond, IEEE Fellow, est roboticien, directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Dans les années 1990, il coordonne deux projets européens consacrés à l’algorithmique de la planification de mouvements et à ses applications. En 2000 il contribue à la création de la société Kineo Cam qu’il dirige pendant deux ans : l’entreprise développe des composants logiciels aujourd’hui bien implantés dans le secteur du prototypage virtuel pour l’industrie automobile et l’aéronautique ; elle rejoint le groupe Siemens en 2012. De retour au LAAS-CNRS en 2003, il s’intéresse aux fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l’homme et pour les systèmes artificiels (robots humanoïdes et mannequins numériques) et crée l’équipe de recherche Gepetto. Il codirige de 2005 à 2008 le laboratoire franco-japonais JRL dédié à la robotique humanoïde. Il enseigne la robotique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il a été le titulaire 2011-2012 de la chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt du Collège de France. Son projet de recherche Actanthrope reçoit le soutien de l’European Research Council (ERC) en 2014. Il est le récipiendaire du prix Inaba de la société savante IEEE Robotics and Automation en 2016. Il est membre de l’Académie des Technologies et membre de l’Académie des Sciences.

Saison 3 (2016-2017)

La première séance s’est tenue le samedi 10 septembre 2016 en compagnie de Jonas Kahn autour de "Proofs from THE BOOK" ("Raisonnements divins" en français), un livre qu’il faut absolument découvrir ou re-découvrir !

Pour la deuxième séance qui s’est tenue le samedi 24 septembre 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Claude Yakoubsohn qui a fait un exposé intitulé "Les cercles sont-ils toujours ronds ?"

Samedi 15 octobre 2016 s’est tenue la troisième séance avec Joseph Saint Pierre, docteur-ingénieur statisticien qui a fait un exposé intitulé "Quelques calculs dans le Big Data". Jean-Claude Yakoubsohn nous a ensuite parlé de la construction historique du PageRank de Google et Boris Veron a pu l’illustrer sur un exemple bien choisi.

Samedi 19 novembre 2016 s’est déroulée la quatrième séance du CSK avec un exposé d’Adrien Blanchet intitulé "Mathématiques et application à l’économie". Il y a été entre autre question de théorie des jeux avec quelques jeux simples, du problème du transport optimal au château de Versailles, d’algorithmes avec des fourmis... Le dilemme du prisonnier a retenu toute notre attention ! François Scellier a ensuite animé la partie pratique autour d’exercices choisis par ses soins, tout le monde a dû s’accrocher...

Samedi 10 décembre 2016, pour la cinquième séance, Sébastien Déjean, un habitué du CSK, a fait un exposé intitulé "Ingénierie mathématique, probabilités et statistique". Mathieu Barré et Jean-Claude Yakoubsohn ont ensuite animé la partie pratique.

Samedi 7 janvier 2017, pour la sixième séance, nous avons commencé par partager la galette des rois, merci d’être venus aussi nombreux nous apporter votre soutien !
Arnaud Chéritat, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Toulouse nous a ensuite parlé de "Permutations, dénombrement, systèmes dynamiques sur un ensemble fini." La séance s’est poursuivie par la pratique pour deux groupes distincts, novices et confirmés avec l’aide de Boris et Jean-Claude.

Samedi 28 janvier 2017, pour la septième séance, Pascal Noble, Professeur des Universités à l’INSA nous a captivé avec sa conférence intitulée "Tsunamis, Vagues scélérates, Mascarets : une déferlante de maths". Nous avons ensuite travaillé sur les très beaux problèmes du TFJM² en compagnie de Guillaume Brevet, Professeur de la MP* du lycée Pierre de fermat.

Le mini-stage "Math And Go" s’est tenu les lundi 13 et mardi 14 février 2017 sur le site de l’Université Paul Sabatier de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Ce fut une occasion unique de découvrir et pratiquer ce magnifique jeu, mais aussi d’appréhender quelques techniques d’Intelligence Artificielle grâce à Daniel Dalla-Barba du club de Go "GoSeigen" de Toulouse.

Samedi 4 mars 2017, pour la huitème séance, nous avons eu le plaisir d’accueillir Clément Sire, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC qui nous a parlé du hasard dans la vie quotidienne, mais aussi de la théorie des jeux. Nous avons ensuite travaillé avec les novices sur des exercices de combinatoire, pendant que les confirmés étaient à la peine sur le lemme de Sperner et le théorème de Brouwer...

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 3 événements ont été organisés par le CSK.
Une conférence "L’infini mathématique" par Jean-Paul Delahaye le lundi 13 mars 2017, une Journée Innovation, Maths & Industrie le mercredi 15 mars 2017 (programme en pièce jointe) et
un Atelier "Échecs & maths" le samedi 18 mars 2017 dans le cadre du festival Les maths dans tous leurs états !.

Samedi 22 avril 2017, pour la neuvième séance, Raphaël Loubère, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux nous a particulièrement intéressés au cours de sa conférence intitulée "Tessellation de Voronoï pour girafe, tortue, libellule, carotte, feuille d’érable...". La pratique a été animée par Lucie Dejean pour le groupe des novices et par Joseph Najnudel en Skype de son bureau de l’université de Cincinnatti pour le groupe des confirmés.

Magnifique semaine Maths à l’ÉNAC du 24 au 30 avril bouclée par l’étape régionale du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens organisée par le CSK.

Samedi 13 mai 2017, pour la dixième séance, Viviane Kostrubiec, Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier nous a présenté une "Approche dynamique du mouvement humain" avec... dynamisme ! Ensuite, pendant que les novices s’exerçaient sur Mathmospère, les confirmés découvraient la théorie analytique des nombre avec Mathieu Barré.

Samedi 10 juin 2017, pour la onzième et dernière séance, Michel Pradel, Professeur Agrégé de mathématiques nous a présenté "La géométrie d’Euclide au service de l’Astronomie." Il nous a bien fait travailler sur différentes configurations géométriques et autres calculs trigonométriques pour une dernière séance musclée !

Saison 2 (2015-2016)

La première séance s’est tenue le samedi 26 septembre 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Joseph Najnudel de l’IMT et membre de l’équipe de France olympique 1997 et 1998 qui a parlé de fractions continues et a ensuite proposé des exercices sur ce thème ainsi que sur des mathématiques olympiques.

La deuxième séance s’est tenue le samedi 10 octobre 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Jean-Claude Yakoubsohn de l’IMT intitulé "De 0 à 13,300,000,000,000 décimales : l’épopée du calcul de Pi ! Comment en est-on arrivé là ?". La pratique a été ensuite animée par Juliette Fournier de l’ÉNS, membre de l’équipe de France olympique 2008 autour des mathématiques olympiques.

La troisième séance s’est tenue le samedi 7 novembre 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé intitulé "Cryptologie : la science du secret" d’Ambroise Marigot de l’ÉNS et membre de l’équipe de France olympique 2008 et 2009. La pratique a été ensuite animée par Juliette Fournier, Ambroise Marigot et Joseph Najnudel autour de l’arithmétique.

La quatrième séance s’est tenue le samedi 21 novembre 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Sébastien Déjean de l’IMT intitulé "Ingénierie mathématique, probabilités et statistique".

La cinquième séance s’est tenue le samedi 12 décembre 2015 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé d’Hervé Luga de l’IRIT intitulé "La vie artificielle : techniques et exemples d’application" suivi d’une pratique animée par Olivier Létoffé autour d’énigmes mathématiques tirées du livre de Guillaume et Clément Deslande.

La sixième séance s’est tenue le samedi 9 janvier 2016 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Jonas Kahn de l’IMT intitulé "Le conte de Nala", un voyage dans l’histoire des probabilités et des statistiques depuis 500 ans avant notre ère, jusqu’à aujourd’hui, avec ses surprises et ses pièges, ses sources dans le jeu et ses applications à la physique et à l’information… A suivi une séance de pratique où notamment une très belle solution à l’exercice 6 du test OFM du 6 janvier 2016 a été proposée par Juliette Fournier.

La septième séance s’est tenue le samedi 23 janvier 2016 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Philippe Kubik, Chef du service Qualité Image du CNES, intitulé "Les mathématiques de la formation des images numériques". A suivi une séance de pratique autour de la combinatoire animée par Mathieu Barré.

La huitième séance s’est tenue le samedi 6 février 2016 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Michèle Audin intitulé "La toupie de Kowalevski". En voici un résumé : "En 1889, Sophie Kowalevski reçoit un prix de l’Académie des sciences de Paris pour un travail remarquable sur le mouvement d’un solide pesant. Michèle Audin expliquera le problème, pourquoi il était si difficile, comment Sofia Kovalevskaïa l’a abordé, ce qu’elle en a fait et pourquoi c’est (encore) intéressant aujourd’hui." A suivi une séance de pratique sur les courbes elliptiques également animée par Michèle Audin et un travail en équipes sur les problèmes du TFJM².

Un stage de deux jours s’est déroulé les 1er et 2 mars 2016 à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)). Le 1er mars de 9h30 à 10h, Christophe Besse, directeur du CIMI nous a présenté les activités de ce LabEx ainsi que les parcours de formation en mathématiques à l’UPS. Ensuite, de 10h à 12h30, Joseph Najnudel nous a parlé de la répartition des nombres premiers. Dans l’après-midi, de 13h30 à 16h30, Jean-Claude Yakoubsohn a fait un exposé intitulé "Qbit or not . Histoires de bra et de ket". Le 2 mars de 9h30 à 12h30, Mathieu Barré a donné un cours d’arithmétique et de 13h30 à 16h30, Julien Duquesne a fait un exposé intitulé "Échecs et Maths" et cette séance s’est terminée par de vraies parties d’échecs...

Le CSK a été partenaire de la semaine du cerveau les jeudi 17 et samedi 19 mars 2016 :

  • Le jeudi 17 mars 2016 de 20h30 à 23h. Projection - débat du film « Le monde de Nathan » de Morgan Matthews : « Quand la pathologie frise le génie » à l’Utopia Tournefeuille animé par Jeanne Kruck (Maître de Conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès) et Christophe Barré (Professeur de Mathématiques au lycée Pierre de Fermat). Il y a été question des olympiades internationales de mathématiques, mais aussi de dons particuliers, notamment d’autisme...
  • Le samedi 19 mars 2016 de 13h30 à 19h s’est tenue la neuvième séance à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Marc Macé de l’IRIT autour de l’oeil bionique. Mathématiques, informatique et sciences au service du cerveau, une conférence intitulée « Pourra-t-on un jour rendre la vue aux aveugles ? ». Cette présentation a été suivie d’une pratique autour des différents concours de la semaine et aussi du TFJM².

Le CSK a organisé les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 au lycée Pierre de Fermat l’étape régionale du TFJM². Plus de précision sur https://twitter.com/Asso_CSK ou #asso_CSK. Les équipes des lycées Bellevue et Pierre de Fermat de Toulouse se sont brillamment qualifiées pour la finale nationale qui a eu lieu à l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech du 14 au 16 mai 2016.

Stage de deux jours les 27 et 28 avril 2016 avec la participation de Juliette Fournier de l’ÉNS, membre de l’équipe de France olympique 2008 autour des mathématiques olympiques et de Jonas Kahn de l’IMT.

La dixième séance s’est tenue le mercredi 11 mai 2016 de 13h30 à 19h à l’IMT. Cette séance spéciale s’est déroulée selon le programme ci-joint.

Du 14 au 16 mai 2016 sa eu lieu la finale nationale du TFJM² à l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech, les équipes des lycées Bellevue et Fermat principalement composées de membres du CSK y ont participé et ont respectivement terminé 2ème et 8ème. L’équipe de Bellevue est qualifiée pour l’ITYM !

La onzième séance s’est tenue le samedi 28 mai 2016 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Gilles Baroin, mathémusicien de l’ENAC inititulé "Math et Musique, un voyage géométrique". Il y a été question de musique, bien évidemment, mais aussi de mathématiques ! De la géométrie, des graphes, des quaternions... A suivi la pratique autour de la théorie des graphes mais aussi de quelques problèmes de l’ITYM présentés par l’équipe du lycée Bellevue qualifiée pour Saint-Pétersbourg.

La douzième et dernière séance de la saison 2 s’est tenue le samedi 11 juin 2016 de 13h30 à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé d’Hervé Ménévis, professeur en classes prépa au lycée Pierre de Fermat intitulé "Séries : des sommes infinies" suivi d’exercices sur le même thème. Comme l’an dernier, afin de discuter de ces deux années passées et de celle à venir, parents, intervenants et sympathisants sont passés pour échanger et partager.

Le Cercle Sofia Kovalevskaïa a clôturé la saison 2 en s’associant avec l’Échiquier toulousain, club d’échecs historique de Toulouse pour organiser le mariage heureux de la « reine des sciences » et du « roi des jeux » tous les après-midi du 19 au 24 juillet 2016 au Quai des savoirs. De nombreuses personnes sont venues en famille résoudre des casse-têtes, réfléchir aux célèbres problèmes des 8 reines ou du cavalier par la pratique et la théorie, découvrir la légende de Sissa, maîtriser les tempêtes sur l’échiquier ou tout simplement se divertir et jouer...

Saison 1 (2014-2015)

La première séance s’est tenue le 22 novembre 2014 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse en présence d’Ambroise Marigot sur les mathématiques olympiques.

La deuxième séance s’est tenue le 6 décembre 2014 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Sébastien Déjean intitulé "Hasard et les probabilités" et en présence de Joseph Najnudel sur les mathématiques olympiques.

La troisième séance s’est tenue le 20 décembre 2014 de 13h à 19h à la Maison de la citoyenneté Centre de Toulouse en présence d’Ambroise Marigot et de Joseph Najnudel sur les mathématiques olympiques.

La quatrième séance s’est tenue le 10 janvier 2015 de 13h à 14h15, puis de 15h45 à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Guillaume Chèze intitulé "Décidabilité, complexité, etc.". L’interruption nous a permis de participer à la marche républicaine de Toulouse et de nous recueillir suite aux événements du 7 janvier 2015.

La cinquième séance s’est tenue le 31 janvier 2015 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Xavier Buff intitulé "Où sont les zéros des polynômes ?" et en présence de Joseph Najnudel.

La sixième séance s’est tenue le 28 février 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Rayan Charrier, Thomas Franzinetti et Younes Laaboudi tous trois élèves de Guillaume Brevet en MP* au lycée Pierre de Fermat qui nous ont parlé de leur démarche pour leur TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) qui les a amenés au "Calcul approché de dimensions fractales". Ensuite, Joseph Najnudel nous a fait un cours très complet intitulé "Introduction au calcul matriciel" en format au moins 147 qui a ainsi surpassé le record 126 de Guillaume Chèze. Ambroise Marigot était aussi présent avec son enthousiasme habituel.

La septième séance s’est tenue le samedi 28 mars 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Jérôme Renault nous a présenté la théorie des jeux à somme nulle de 13h à 16h30 avec beaucoup d’illustrations très pertinentes et de beaux exercices que nous avons poursuivis après son départ sous l’oeil averti de Joseph Najnudel.

La huitième séance s’est tenue le mercredi 8 avril 2015 de 13h à 19h à l’IMT avec une conférence de Loïc Barthe, une conférence de Charles Bordenave et des "Speed Conf" de chercheurs, doctorants et post-doctorants qui sont venus exposer leurs travaux et leurs parcours.

Du 19 avril au 23 avril 2015, quatre membres du cercle étaient avec nos amis du Club de mathématiques discrètes et Christophe Barré a eu le plaisir de participer à l’encadrement des 50 participants à ces journées en collaboration avec Bodo Lass.

La neuvième séance s’est tenue le samedi 2 mai 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julien Grébille et Nicolas Donati deux anciens élèves de Guillaume Brevet professeur en MP* au lycée Pierre de Fermat qui sont actuellement élèves à l’école polytechnique et qui nous ont fait un exposé intitulé "Forme d’une courbe algébrique plane". Antoine Faisant et Mathieu Barré nous ont ensuite proposé des exercices qu’ils ont rapportés de Lyon.

Du 14 au 17 mai 2015, trois équipes régionales essentiellement formées de membres de notre cercle ont participé au TFJM² et se sont classées aux quatrième, huitième et neuvième places du tournoi (cf. FER, BLV et JDS dans le classement final). Encore bravo à tous ces jeunes pour leur implication !

La dixième séance s’est tenue le samedi 30 mai 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous remercions vivement Étienne Fieux de nous avoir permis de découvrir les jeux combinatoires pendant toute la séance.

La onzième et dernière séance de l’année s’est tenue le samedi 13 juin 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Jean-Claude Yakoubsohn intitulé "Réapprendre à multiplier en divisant pour régner" de 13h à 16h30.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Affiche du 18 novembre 2017
  • 98.8 ko / PDF
  • Affiche du 20 janvier 2018
  • 752.1 ko / PDF
  • Exercices du 20 janvier 2018
  • 104.6 ko / PDF
  • Programme du mercredi 11 mai 2016
  • 67.4 ko / PDF
  • Programme du mercredi 15 mars 2017
  • 89.8 ko / PDF
  • Programme du mercredi 8 avril 2015
  • 66.6 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm