Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Actions > Clubs et ateliers > Guide pour les profs

Guide pour les profs

Introduction

Vous voulez :
- organiser des rencontres entre élèves, professeurs et chercheurs : Promenades mathématiques sous forme de conférences données par des chercheurs ;
- animer des activités de jeux mathématiques pour collégiens ou lycéens ;
- créer un atelier de projets scientifiques type MATh.en.JEANS ;
- avez besoin d’un partenaire/référent scientifique.
- préparer mes élèves aux compétitions : olympiades de première, concours kangourou, rallyes, … ;
- faire découvrir l’histoire des mathématiques ;
- participer à la Fête de la science, au salon de la culture et des jeux mathématiques, à des expositions, … ;

Animath vous aide à créer ce club et à trouver un partenaire/référent.

Les clubs et ateliers de mathématiques sont un excellent moyen :
- de faire apprécier les mathématiques à tous les élèves (les bons, les moyens et ceux ayant des difficultés) ;
- de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains ou des applications des mathématiques ;

Le tout de manière agréable !

Vous pouvez téléchargez le guide complet au format pdf (disponible en bas de l’artlcle)

Monter le projet



- C’est mieux si le projet est soumis au CA de l’établissement afin d’y être adopté. Sans cet aval, aucune reconnaissance institutionnelle n’est possible, aucun moyen ne peut être attribué.
- Qui seront les animateurs ?
- Quels sont les objectifs généraux ?

Quand ?


Demandes à faire au mois de mai de l’année qui précède la création du club.

De l’importance des objectifs


- Sensibiliser les élèves à une autre approche des mathématiques ;
- Faire découvrir à des collégiens et lycéens le monde de la recherche (projets, démarches) ;
- Leur montrer les innombrables applications des mathématiques ;
- Eveiller la curiosité des élèves et susciter chez eux l’envie de faire des mathématiques ;
- Favoriser les échanges entre élèves de différents niveaux.

Prévoir un budget de fonctionnement


- Estimer : objectifs, participants, besoins matériels (CDI, informatique, salles …) ;
- Dépenses de fonctionnement et de déplacement pour les manifestations ; …

Les subventions


- Établissement (Accompagnement éducatif) ;
- Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (Point de Contact National « Science et Société ») ;
- Sciences à l’école.

Rémunération


- Professeurs : HSE (heures supp effectives) ;
- Assistants pédagogiques, d’éducation ;
- Vacataires, étudiants : dans le cadre d’un contrat.

Et après ?


- Communiquer les activités du club à l’établissement, à Animath qui les recense, à la mairie, sur le site internet de l’établissement … ;
- Exposer les travaux d’élèves … ;
- Congrès annuel MATh.en.JEANS, … ;
- Presenter un compte-rendu des activités du club en fin d’année au CA de l’établissement.

Quels types de clubs ?


- Un club de jeux mathématiques :
— jeux type Mathador ;
— série de brochures APMEP jeux 1 à 8 ;

- Un club de projets scientifiques : proposer à des groupes d’élèves l’élaboration d’un projet scientifique. Les thèmes sont déterminés avec le chercheur référent ;
— MATh.en.JEANS ;
— IREM Paris ;
— Faîtes de la science ;
— C’Génial ;
— EUCYS ;
— …

- Un club de préparation à un concours en temps limité :
— concours officiels (olympiades académiques de 1ère et 4ème, olympiades internationales, concours général, ...)
— concours associatifs (Kangourou, Rallye, FFJM, ...)

- Un club de culture scientifique :
— proposer aux élèves un travail collectif de lecture de textes (CultureMath, Images des mathématiques, Interstices) ;
— des Promenades mathématiques ;
— des manifestations (Fête de la science ; Femmes et math, pourquoi pas vous ?) …

- Un club universitaire : destiné à des élèves très motivés, animé par des chercheurs qui mélangent culture scientifique et travail sur des exercices de type olympiades. Voir ceux de Lyon et à Orsay, par exemple.

PDF - 708.8 ko
Guide du prof enthousiaste
Guide pratique pour monter un club dans son établissement
| | | || ||| ||