Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Les maths et vous > Portraits de jeunes mathématiciennes et mathématiciens > Baptiste Louf, 2ème accessit série S 2010

Baptiste Louf, 2ème accessit série S 2010

Retour sur la cérémonie

La journée à Paris s’est très bien déroulée. Le cadre du ministère et de l’IHP ainsi que les deux buffets étaient très agréables. Les conférences données par les médaillés Fields, étonnants par leur simplicité et leur accessibilité, furent très intéressantes ; cela m’a renvoyé une image vraiment positive du monde de la recherche mathématique. J’ai pu rencontrer d’autres lauréats, et en retrouver quelques-uns que je connaissais déjà, le courant est bien passé et j’ai gardé contact avec une bonne partie d’entre eux. J’ai aussi discuté avec des membres d’Animath et même avec un chercheur présent à l’IHP, j’ai trouvé cela très constructif.

Pourquoi avoir participé aux olympiades ?

C’est ma prof de maths qui me l’a proposé, et l’aspect compétition m’a motivé, ayant déjà participé au concours Kangourou par le passé, c’est pourquoi j’ai tout de suite accepté.

Depuis quand vous intéressez vous aux maths ?

Depuis toujours j’aime bien les maths, mais je m’y suis vraiment intéressé à partir de cette année. J’avais déjà participé deux fois au test d’Animath pour leur stage, mais comme je ne m’y étais pas du tout préparé, je l’ai raté à chaque fois. Cette année, j’ai vraiment commencé à travailler et j’ai préparé les Olympiades avec l’aide de ma prof. La satisfaction de résoudre des problèmes qui me semblaient assez durs auparavant m’a donné envie d’aller plus loin, c’est pourquoi j’ai suivi les deux derniers cours de l’année du Club de mathématiques de Bodo Lass à Lyon, et j’ai ainsi pu me qualifier pour le stage de cette année.

A part les maths ?

J’écoute énormément de musique, principalement du rock, mais cela peut s’étendre à d’autres genres, et j’aime découvrir constamment de nouvelles choses. Je me suis mis au piano depuis le début de l’année. Je lis également beaucoup, j’ai une préférence pour les œuvres « récentes », écrites par des auteurs contemporains ou du XXe siècle comme Camus. Côté sport, je fais du tennis depuis 7 ans.

Des projets d’avenir ?

C’est très vague. Je souhaite intégrer une prépa maths, puisque les maths sont la matière dans laquelle je suis le plus à l’aise et qui me plait véritablement, même si certaines autres matières m’intéressent. Cependant, je n’ai aucune idée de ce que je ferai ensuite, il y a plusieurs types d’écoles qui m’intéressent et je ne suis pas encore assez renseigné sur le sujet pour savoir laquelle me correspond le mieux.

| | | || ||| ||