Association pour l’animation mathématique

Lettre d'information d'Animath 12 -- Septembre 2013


Pour modifier votre inscription, suivre le lien en bas de la lettre d'informationFacebook Twitter
  • Cap'Maths : de nouveaux projets sélectionnés

    De nouveaux partenaires viennent de rejoindre la galaxie Cap'Maths ! 46 projets ont été présentés lors de l'appel à projet 2013 (clos le 1 mars), dont 21 sont des ré-éditions de projets déjà présentés en 2012. Le conseil d'orientation a pris ses premières décisions en avril.

    La présentation des nouvelles actions et des nouveaux partenaires, les actualités et les événements sont sur le site web http://www.capmaths.fr : suivez-nous et partagez les informations avec vos collègues et amis ! De nouveaux événements des partenaires Cap'Maths et la carte des animations mathématiques en France sont en ligne : suivez les actualités sur le site Cap'Maths !

  • Faites des maths à la rentrée !

    La rentrée est riche d'événements de culture mathématique !

    Du 19 au 22 octobre venez rencontrer Animath et Cap'Maths à Marseille aux Journées Nationales de l'APMEP : le programme est en ligne.

    Une nouvelle saison du séminaire Mathematic Park commence ! Ce séminaire s'adresse principalement aux étudiants (de tous niveaux), aux professeurs de lycée ou d'université mais, plus généralement, toute personne intéressée est la bienvenue ! Les deux premiers exposés programmés pour cette année sont Le problème des distances d'Erdös de Roger Mansuy, le 21 septembre à 15h et Fractales aléatoires de Vincent Beffara, le 12 octobre à 15h.
    Plus d'informations sur le site de l'IHP.

    Des journées « Filles et maths : une équation lumineuse » sont prévues pour cette nouvelle année scolaire ! N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une journée dans votre région, suivez nos actualités sur les sites de femmes et mathématiques et d'Animath et likez la page Facebook « Filles et maths : une équation lumineuse ! ».

    L'initiative «  Un jour, une brève  » continue jusqu'au 31 décembre 2013. Chaque jour, découvrez sur le site http://mpt2013.fr/ les problèmes liées aux mathématiques de la planète terre, dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important.

    Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France du 9 au 13 octobre. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre sur le thème « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ».
    Dans le cadre de la fête de la science, l'association Science Ouverte organise le 12 octobre une journée d'activités « Fête de la science à Drancy ».

    Le vendredi 27 septembre, des chercheurs vous donnent rendez-vous lors de la nuit des chercheurs pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir : venez à la rencontre des Mondes Inconnus ! Dans 13 villes en France, vous pourrez rencontrer des scientifiques de différentes disciplines, partager leurs univers, leur quotidien, découvrir leurs recherches, réussites ou difficultés... dans une atmosphère conviviale et des soirées ludiques. Notez que sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau, quelques animations seront spécifiquement sur les mathématiques.

    Du 18 au 20 septembre, à Cagliari, Italie, a eu lieu la Seconde Conférence Internationale organisée par l'ESMA (Société Européenne pour les Mathématiques et les Arts).

  • Bilan des stages du printemps et d'été

    Depuis janvier, ce sont une trentaine de stages MathC2+ qui ont été organisés et qui ont vu la participation de plus de 1000 élèves. Des stages sont prévus pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Pour en savoir plus visitez le site d'Animath.

    Au mois d'août, 33 lycéens ont participé à la colonie Mat'les Vacances organisée par l'association Paestel, en Savoie : 10 jours de maths et d'activités pour ces elèves motivés.

    Du 19 au 29 août, à Montpellier, 62 élèves de collège, seconde et première ont participé au stage de préparation olympique organisé par Animath. Ils ont été sélectionnés parmi près de 300 inscrits au test de sélection qui s'est déroulé le 4 juin dans près de 200 établissements. Un reportage de ce stage est passé sur France 3 et un petit texte est paru sur la Gazette de Montpellier. Plus d'information sur le site d'Animath.

    Du 3 au 12 juillet a eu lieu à Brême la troisième édition de l'école d'été internationale Modern Mathematics pour lycéens et jeunes étudiants. Presque 100 participants de 30 pays ont participé.

  • Compétitions et jeux

    C'est l'équipe du Lycée Descartes à Tours qui s'est classée première au TFJM (Tournoi Français des Jeunes mathématiciens).

    3 équipes françaises ont participé au 5e ITYM (Tournoi International des Jeunes Mathématiciens) en Roumanie. C'est l'équipe France 2 qui remporte la première place. Les équipes France 1 et France 3 ont remporté respectivement un 2e et 3e prix (4e et 5e place). Retrouvez le récit du tournoi sur le site d'Animath.

    Du 18 au 28 juillet, une délégation française a participé à l'OIM (Olympiade Internationale de Mathématiques) à Santa Marta, en Colombie, rapportant 6 médailles (2 d'argent et 4 de bronze), la meilleure performance collective de la France depuis des années !

    Une équipe française a participé à la 17ème édition du JBMO (Olympiades Balkaniques de Mathématiques Junior) du 21 au 26 juin 2013 à Antalya en Turquie. Elle a gagné une médaille d'argent et quatre médailles de bronze. Plus d'informations sur le site d'Animath.

    Les 11 et 12 avril, au Luxembourg, une équipe française a participé à l'EGMO (Olympiades Européennes des Mathématiques pour Filles).

    La finale internationale du Championnat des jeux mathématiques et logiques 2013, organisée par la FFJM, s'est déroulée les jeudi 29 août et vendredi 30 août 2013 à l'Université Paris-Diderot. Les trois meilleurs français de la catégorie C2, Félix Breton (premier toutes nations confondues), Lucie Wang et Olivier Garçonnet ont été trois des participants du stage olympique Animath.

    L'OFM (Olympiade française de mathématique) organise le test de sélection de cette année le 2 octobre 2013. Plus d'information et inscriptions.
    Le stage olympique junior organisé par Animath aura lieu du 22 au 26 octobre : renseignements et inscriptions ici..

    Les annales corrigées des olympiades académiques de Première 2013 sont depuis le 15 septembre téléchargeables sur le site de l'APMEP.

  • Animath international

    C'est la rentrée aussi pour les actions d'Animath à l'international !

    Après le succès des 5 couplages de classes françaises et roumaines de 2012-2013, d'autres devraient prochainement voir le jour avec l'Allemagne et la Lettonie. Les élèves échangent par Internet des problèmes et énigmes ; des voyages d'une semaine dans chaque sens sont organisés au cours desquels des équipes mixtes sont constituées pour présenter leur solution à des problèmes qui leur sont posés. Les enseignants de mathématiques qui souhaitent développer de telles relations bilatérales peuvent s'adresser à Animath.

    Le soutien à distance par des doctorants français de clubs lycéens de mathématiques de niveau 1ère scientifique au Cameroun, au Togo, au Gabon, en Algérie et au Kosovo continue. Une école d'hiver d'une semaine rassemblant chacune une trentaine de lycéens est réalisée dans ces pays.
    Pour toute information envoyez un email.

  • Mathématiciens dans les classes

    La rentrée, c'est aussi le moment pour les enseignants de mettre en place les projets pédagogiques de l'année ! Différentes actions sont possibles à destination des collégiens (4e-3e) et lycéens, comme organiser une promenade mathématique dans un établissement. Il s'agit d'une conférence interactive présentée par un enseignant-chercheur dont le professeur choisit le thème parmi un large choix.

    2013 est l'année des Mathématiques de la planète Terre, et dans ce cadre là, nous proposons une sélection de promenades.

    De la même manière et pour le même public, des professionnels utilisants de manière quotidienne les mathématiques qu'apprennent les élèves, peuvent venir témoigner dans le cadre du projet «  Les Maths ça sert !  ».
    Pour toute question envoyez un email.

  • A venir également

    Les 10 et 11 octobre l'exposition «  Regards dans les espace de dimension 3  » sera présentée au Forum de l'université Paris 13 à Villetaneuse, dans le cadre de Savante Banlieue.

    Du 13 au 15 novembre, se tiendra à l'ENS de Lyon le Forum des Jeunes Mathématicien-ne-s 2013, sur le thème : «  Mathématiques et informatique en interaction  ».

    La BnF et la SMF organisent la dixième édition du cycle «  Un texte, un mathématicien  » au grand auditorium de la BnF de janvier à avril 2014. Animath s'unit à ces deux partenaires pour permettre aux groupes de lycéens d'assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l'occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque. Le programme est disponible sur le site de la SMF et vous pourrez inscrire votre classe sur le site d'Animath.

Mécènes, sponsors et subventions

Capmaths|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2012
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Pour vous désinscrire à la lettre d'information Animath, envoyez un message avec comme sujet 'Unsubscribe' à l'adresse newsletter@animath.fr
Conformément à l'article 34 de la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant ou susceptibles de vous concerner.
Vous pouvez exercer ce droit en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional