Association pour l’animation mathématique

Lettre d'information d'Animath 11 -- Février 2013


Pour modifier votre inscription, suivre le lien en bas de la lettre d'informationFacebook Twitter
  • Cap'Maths : nouveaux événements d'animation mathématique

    Des nouveaux événements des partenaires Cap'Maths et la carte des animations mathématiques en France sont en ligne : suivez les actualités sur le site Cap'Maths ! http://www.capmaths.fr

    A noter dans vos agendas :

    Regards dans les espaces de dimension 3
    Exposition interactive sur la notion d'espace de dimension 3 en mathématique, à travers un ensemble d'images et d'objets illustrant ce concept, sous l'eclairage du théorème de géométrisation de Thurston-Perelman (2003).
    LAGA - du 18 mars au 28 mars 2013 - Université Paris 13, 93430 Villetaneuse

    Elle est mathophile !
    Un projet de la Comédie des Ondes : un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l'apprentissage des maths. Il sera proposé lors des manifestations pour la popularisation des mathématiques, notamment la Semaine des Maths.

  • Cap'Maths : appel à projets 2013

    L'appel à projets Cap'Maths 2013 vient d'être ouvert. Il concerne toutes les actions de popularisation des mathématiques, en particulier toutes les activités mathématiques périscolaires; il concerne également les disciplines qui mènent ou se nourrissent des mathématiques (par exemple, l'informatique et les sciences du numérique) ainsi que les actions de formation à la vulgarisation des mathématiques.

    Un comité de sélection évaluera tous les projets les plus aboutis qui auront été soumis avant le 1 mars 2013. Les décisions seront annoncées dans la deuxième quinzaine d'avril. Les détails et le texte de l'appel à projets sont disponibles sur le site Cap'Maths. Les projets financés par Cap'Maths en 2012 sont visibles sur le site Cap'Maths, dans la rubrique  Actions Cap'Maths.

  • Un texte, un mathématicien

    La nouvelle édition du cycle «  Un texte, un mathématicien  », organisée par la BnF et la SMF au grand auditorium de la BnF a démarré, le 23 janvier, avec la première conférence : «  Darwin : le hasard et l'évolution  » par Sylvie Méléard, devant 400 spectateurs attentifs et passionnés. Les autres conférences se tiendront le mercredi à 18h30 sur le site François-Mitterrand de la BnF :

    le 13 février 2013 - «  Euler et les jets d'eau de Sans-Souci  » par Yann Brenier,
    le 27 mars 2013 - «  D'Alembert : les Lumières et les ondes  » par Patrick Gérard,
    le 10 avril 2013 - «  Karl Loewner et les découpages de formes  » par Wendelin Werner.

    Visitez le site de la SMF pour découvrir tous les détails.

    Les conférences peuvent être l'occasion, pour les lycéens, d'une préparation préalable au travers de l'accueil d'une pré-conférence dans leur établissement. Un chercheur en mathématiques prépare le terrain par la présentation du contexte historique, par des rappels mathématiques, par l'introduction de quelques nouveaux concepts qui permet de faciliter leur assimilation le jour de la conférence.

    Animath et ses partenaires s'unissent pour permettre aux groupes de lycéens d'assister aux conférences et profiter de l'occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

    Informations et inscriptions sur le site d'Animath.

  • TFJM2

    L'édition 2013 du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens se déroulera du 18 au 20 mai 2013 sur le campus de l'Ecole Polytechnique. Il sera organisé par l'Ecole polytechnique, l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées, l'université Paris-Sud 11 et l'association Animath.

    Ce tournoi est destiné aux lycéennes et lycéens et se distingue d'autres compétitions comme les olympiades en proposant des problèmes ouverts et en étant organisé par équipes. Guidés par des encadrants, les équipes auront plus d'un mois et demi pour réfléchir aux problèmes exposés. Pendant le tournoi, les participants présenteront leurs résultats partiels ou intermédiaires sous forme de débats avec quatre rôles : défenseur, opposant, rapporteur et observateur.

    Les équipes gagnantes seront invitées au tournoi international des jeunes mathématiciens (ITYM) qui aura lieu en Roumanie en juillet 2013. Inscriptions du 1er mars au 12 avril. Toutes les informations sont sur le site du TFJM2

  • Filles et maths : une équation lumineuse

    Un compte rendu de la journées «  Filles et maths : une équation lumineuse  » qui a eu lieu le 28 novembre 2012 à Avignon, est en ligne sur le site d'Animath.

    D'autres journées «  Filles et maths : une équation lumineuse  » ont été organisées au quatrième trimestre 2012 et en janvier 2013 : le 12 décembre à Paris, et le 19 décembre à Grenoble, pour les élèves de Première S et Terminale S ; le 15 décembre, à l'Ecole Polytechnique, pour les élèves des classes Prépas. Le 31 janvier 2013, à l'IHP, à Paris, pour les élèves de Troisième et Seconde.

  • Le programme international : Ecole d'hiver à Douala et couplages franco-roumains

    Une nouvelle rubrique «  L'intervention d'Animath à l'international  » est née sur le site d'Animath.

    Du 16 au 22 décembre 2012, une trentaine de lycéens ont pris part à l'Ecole d'Hiver de Douala, Cameroun. L'Ecole d'Hiver, organisée par Animath, dans le cadre du projet Relations Internationales soutenu par Cap'Maths, Easy-Maths Partnerships et le Lycée de Japoma, a été encadrée par deux doctorants tuteurs de l'Université Paris 7.

    Les doctorants qui seraient intéressés à encadrer des clubs à distance peuvent nous contacter.

    Suite à deux premiers fructueux exemples de couplages des clubs ou classes franco-roumaines, née dans le cadre de Cap'Maths, quatre lycées de Bucarest et de Galati, en Roumanie, souhaitent s'insérer dans le projet et Animath est à la recherche de lycées français intéressés.

    Suivez les actions d'Animath à l'étranger !

  • Stages

    Du 5 au 9 novembre, à Cachan, près de Paris, 47 élèves de seconde et de collège ont participé au stage olympique junior de préparation aux Olympiades de Mathématiques organisé par Animath.

    Les participants se sont essayés à aborder des problèmes d'olympiades et se familiariser avec la rigueur du raisonnement mathématique. Plus d'informations sur les stages dans la rubrique Stages.

    L'Olympiade Française de mathématiques organise, pour les élèves selectionés sur les tests de l'OFM, son stage de préparation à la résolution de problèmes du 4 au 9 mars 2013, à Cachan.

    Cette année, la France compte participer non seulement aux Olympiades Internationales et aux Olympiades Balkaniques de mathématiques, mais aussi aux Olympiades Balkaniques Junior (jusqu'à 15 ans 1/2 le jour de l'épreuve) et aux Olympiades Européennes de Filles.

  • Journée Poincaré à la Sorbonne

    Samedi 17 novembre 2012, à l'occasion du centenaire de la disparition de Henri Poincaré, une journée grand public a été consacrée à cette figure unique dans l'histoire de la science française. Le matin, dans le salon d'honneur de la Sorbonne, un certain nombre de stands, présentés par des élèves, par des associations, ont présenté différentes aspects des mathématiques à travers des jeux mathématiques, des bandes dessinées, des énigmes.

    Les clowns scientifiques de l'Ile Logique ont abordé de façon burlesque mais rigoureuse la gravitation, la rotation et le système solaire pour finir par exposer le fameux problème des trois corps de Poincaré.

    Les résultats du concours de bandes dessinées «  Bulles au carré  » ont été proclame. Voir les détails sur le site Images des mathématiques.

    L'après-midi, dans le grand amphithéâtre, deux conférences par Tadashi Tokieda et Etienne Ghys ont fasciné le public.

    La première projection du documentaire «  Henri Poincaré, l'armonie et le chaos  », réalisé par Vie des Hauts Production, a eu lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

    Cette journée a été suivie d'un colloque de recherche mathématique autour de l'héritage de Poincaré, du 19 au 24 novembre. Informations sur la journée sur le site de l'IHP.

  • A venir également...

    L'association Maths pour Tous organisera un forum mathématique à la cité du livre à Aix le 10, 11 et 12 janvier ainsi qu'à Marseille le 4 avril, en marge du congrès MATh.en.JEANS.

    Les congrès MATh.en.JEANS se dérouleront du 4 au 7 avril à Orsay, Marseille et Toulouse.

    Le 14ème Salon de la Culture et Jeux Mathématiques aura lieu du 30 mai au 2 juin à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris ; Le thème de cette édition sera Mathématique de la Planète Terre.

    Inscription olympiades académiques de mathématiques de 1ère avant le 15 février.

Mécènes, sponsors et subventions

Capmaths|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2012
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Conformément à l'article 34 de la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant ou susceptibles de vous concerner.
Vous pouvez exercer ce droit en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional