Association pour l’animation mathématique

Lettre d'information d'Animath 10 -- Septembre 2012


Pour modifier votre inscription, suivre le lien en bas de la lettre d'informationFacebook Twitter
  • Cap'Maths: les premiers projets financés et un nouveau site internet

    Un nouveau site d'informations sur les activités soutenues par Cap'Maths a été mis en ligne en juillet à l'adresse http://www.capmaths.fr. Outre une présentation des partenaires Cap'Maths et de leurs actions (le conseil d'orientation a pris ses premières décisions de financement en juillet), le site propose également des nouvelles régulières ainsi qu'une carte et un calendrier des événements d'animation mathématique en France.

    N'hésitez pas à partager l'information avec vos collègues et amis et à publier vos propres événements!

  • Rentrée des clubs de maths

    En parallèle aux clubs des collèges et lycées (comme le club de lycée international de Saint-Germain en Laye), les élèves qui aiment pratiquer les mathématiques peuvent se réunir dans les différents clubs qui se réunissent hors temps scolaire. C'est ainsi que le Club de Mathématiques discrètes de Lyon organise sa séance d'ouverture le dimanche 9 septembre à l'ENS (site science) de 10h30 à 17h30, celui de Strasbourg le 19 septembre de 17h00 à 19h00 à l'IRMA et le club d'Orsay le samedi 29 septembre à 14h00 (batiment 425). Le club Olympique de Lille débutera leurs activités un peu plus tard dans l'année. Le club de Douala (Cameroun) a quant à lui organisé sa séance de rentrée le 5 septembre.

    Les élèves intéressés sont invités à prendre contact avec les responsables des clubs dont les adresses sont disponibles sur les pages de présentation des clubs.

    Le Mathematic Park, séminaire de l'Institut Henri Poincaré pour jeunes étudiant(e)s, reprendra ses activités le 6 octobre par un exposé de Laurent Bienvenu (Les machines d'Alan Turing et le « nombre qui sait tout » d'Emile Borel). Le cycle continuera également ses activités à Rennes en va bientôt également s'organiser en Seine-Saint-Denis.

  • Stages: un printemps et un été bien remplis

    Ce sont près de trente stages MathC2+ qui ont été organisés depuis janvier 2012, totalisant un nombre participants de près de 1000 élèves. En outre, le stage « Mat'les vacances » organisé par l'association Paestel a réunit 33 élèves à Valloire pendant 10 jours en août.

    Le stage olympique d'été d'Animath a réuni 67 élèves pendant 10 jours à Montpellier. Ce sont près de 350 élèves issus de plus de 175 établissements scolaires qui s'étaient concentrés sur le test de sélection qui s'est déroulé le 5 juin 2012.

  • Jeux, concours et compétions: les sujets et palmarès

    L'essentiel des compétitions et concours de mathématiques se déroulent au printemps et en été (d'autres compétitions, comme Champion des maths, se déroulent toute l'année).

    Les sujets et la liste des lauréats nationaux des olympiades de premières sont en ligne. La FFJM a publié les sujets et les réponses de la finale 2012 du Championnat des jeux mathématiques et logiques. Le Kangourou des mathématiques en a fait de même.

    La représentation française à l'OIM s'est classée 38e à la 53e Olympiade internationale de mathématique en Argentine.

    C'est l'équipe de Bielorussie qui s'est classée première au 4e Tournoi international des jeunes mathématiciens.

    L'Olympiade française de mathématique (OFM) organise le test de sélection des élèves qui seront suivis pas l'OFM cette année le 3 octobre 2012. Renseignements et inscriptions en ligne.

  • Conférences

    L'Institut Elie Cartan organise dans le cadre de son cycle « Sciences et société » plusieurs conférences consacrées à l'oeuvre d'Henri Poincaré. Jacques Laskar débutera le cycle 2012 - 2013  à l'IUT Nancy-Charlemagne le 20 septembre par sa conférence « Poincaré et le Chaos dans le système solaire » (issue du cycle Un texte, un mathématicien).

    Cédric Villani présentera une conférence « La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré » à Lille le 19 septembre 2012 à 17h00 (Campus des Moulins). Il s'agit d'une organisation du laboratoire Paul Painlevé et de la SMF dans le cadre du cycle « Un texte, un mathématicien ».

  • Inauguration de la maison des mathématiques et de l'informatique

    La maison des mathématiques et de l'informatique, ouvrira ses portes le 10 octobre 2012 à partir de 18h30 à l'amphithéâtre Mérieux (1, Place de l'Ecole, 69007 Lyon).

    La maison des mathématiques et de l'informatique est une structure du labex Milyon qui a pour vocation de fédérer, d'organiser et d'amplifier les diverses actions de diffusion mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

    Temps forts de cet événement: une démonstration d'une machine de Turing réalisée en Lego et une présentation du film « Chaos » (A. Alvarez, É. Ghys et J. Leys).

  • A venir également...

    Les journées nationales de l'APMEP se dérouleront à Metz du 27 au 30 octobre 2012. Animath y aura un stand. Venez nous saluer!

    Le comité Poincaré100 organise une journée grand public à l'occasion du centenaire de la mort d'Henri Poincaré le 17 novembre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

    L'association Maths pour Tous organisera un forum mathématique à la cité du livre à Aix le 10, 11 et 12 janvier ainsi qu'à Marseille le 4 avril, en marge du congrès MATh.en.JEANS.

    Les congrès MATh.en.JEANS se dérouleront du 4 au 7 avril à Orsay, Marseille et Toulouse.

Mécènes, sponsors et subventions

Capmaths|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2012
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Conformément à l'article 34 de la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant ou susceptibles de vous concerner.
Vous pouvez exercer ce droit en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional