Association pour l’animation mathématique

Lettre d'information d'Animath 08 -- Décembre 2011

Rejoignez Animath sur Facebook!

  • « Un texte, un mathématicien »

    La BNF et la SMF s'associent à nouveau en 2012 pour proposer le cycle de conférences grand public « Un texte, un mathématicien » à la BNF. Le programme de conférences ainsi que les résumés et les présentations des orateurs sont en ligne sur le site de la SMF (Emmanuel Giroux le 18 janvier, Tadashi Tokieda le 8 février, Jean-Benoît Bost le 14 mars, Sylvia Serfaty le 4 avril).

    Dans ces conférences, l'orateur choisit un texte mathématique historique et montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles de recherche en mathématiques.

    Grâce au soutien de la région Ile-de-France, Animath collabore avec les organisateurs pour permettre aux groupes de lycéens d'assister aux conférences dans les meilleures conditions et de profiter de l'occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque. Les lycées peuvent également accueillir en leur sein un chercheur pour une pré-conférence de préparation. Les souhaits d'inscription pour les groupes de lycéens se font en ligne.

    Les conférences de ce cycle sont également présentées hors de Paris: J.-C. Yoccoz présentera une conférence « Une erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré » à Amiens le 8 février 2012 et d'autres conférences seront présentées à Nancy et à Grenoble.

  • Concours et olympiades

    Les inscriptions aux olympiades de premières sont ouvertes jusqu'au 11 février 2012, sauf pour l'académie de Versailles où elles ne sont ouvertes que jusqu'au 16 décembre 2011. Les élèves qui souhaitent y participer sont invités à s'inscrire auprès de leur professeur de mathématiques. N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.

    Les envois de l'OFM pour la préparation olympique 2012 sont disponibles sur le site d'Animath. Ces envois sont destinés à la préparation des élèves sélectionnés en septembre par l'OFM en vue de la préparation à la sélection des membres de l'équipe française à l'Olympiade internationale.

    Le quiz Enigmath 2011 est ouvert jusqu'au 23 mars 2012. Il s'agit d'un quiz ouvert à tous et la participation se fait en ligne.

    Le concours Kangourou se déroulera le jeudi 15 mars 2012. Inscriptions sur le site du Kangourou.

    Les épreuves qualificatives (qui se déroulent en ligne ou par correspondance) du Championnat international des jeux mathématiques et logiques sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2011.

    Le CIJM vient de publier la cinquième édition de son « Panoramath ». Dans cette édition, le CIJM a demandé à chaque compétition de choisir deux ou trois sujets les plus originaux et significatifs et de les analyser. Panoramath 5 a pour ambition d'être un outil pédagogique permettant de donner le goût de la recherche.

  • Journées « Filles et maths: une équation lumineuse »

    Ces journées sont organisées depuis 2008 par les associations femmes et mathématiques et Animath à l'Institut Henri Poincaré grâce au soutien de la région Ile-de-France. Il s'agit de proposer aux jeunes filles de la troisième à la terminale S des moments de rencontres, d'échanges avec des mathématiciennes qui les ont précédées (ingénieures, doctorantes, chercheuses...), de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques et de les faire réfléchir sur les stéréotypes qui lient le genre et la pratique des sciences et qui sont distillés à petite dose dans la Société.

    Les prochaines éditions ont lieu le 14 décembre 2011 (Premières S et Terminales S) et le 2 février 2012 (Troisièmes et Secondes).

    Par ailleurs, l'ENSIMAG a souhaité s'associer aux associations femmes et mathématiques et Animath pour organiser une de ces journées à destination des terminales S et premières S de la région de Grenoble le 25 janvier 2012.

  • Zoom sur les métiers des statistiques

    Les élèves et les professeurs qui souhaitent s'informer sur les possibilités de formation et d'emploi dans le secteur des statistiques ont un nouvel outil d'information.

    La société française de statistique (SFdS) a collaboré avec l'ONISEP pour éditer une toute nouvelle brochure de la collection « Zoom métiers » dédiée aux métiers de la statistiques.

    Téléchargeable en ligne, cette brochure s'accompagne d'un site web interrogeant en video les différent(e)s statisticien(ne)s présentés sur leur parcours et leur environnement professionnel.

  • Des relations internationales pour les club de maths

    Animath souhaite favoriser les relations entre les clubs de mathématiques français et étrangers, au niveau des lycées. Cela peut inclure l'échange de sujets de problèmes, la recherche commune sur des sujets ouverts, des visioconférences, des sessions communes encadrées par des mathématiciens, la préparation d'une exposition etc. favorisant ainsi à la fois échanges mathématiques et découverte d'une autre culture. Par exemple, grâce au soutien de notre ambassade à Bucarest et à la participation de l'association roumaine des professeurs de mathématiques, sont en train d'être établies avec des lycées de Roumanie.

    Si vous êtes intéressé par de telles relations, faites le nous savoir par email. N'oubliez pas de recenser votre club sur le site d'Animath!

  • Forum des mathématiques à Aix-en-Provence

    L'association Maths pour tous organise un « Forum des mathématiques »  à Aix-en-Provence le 16 janvier 2012 sur le modèle des forums de Corse. Ce forum permettra de rassembler les scolaires et le grand public autour de la pratique des mathématiques.

    Il a pour objectif la vulgarisation de l'activité mathématique et de ses relations avec les autres sciences. Animé par des universitaires et des chercheurs, il propose des ateliers interactifs, des jeux, des manipulations, des conférences... adaptés à des publics variés.

  • Premières journées « Popularisation des mathématiques » à Orléans

    A l'initiative d'Animath, l'IREM d'Orléans, la fédération Denis Poisson et leurs partenaires organisent les 15 et 16 mai 2012 les premières journées « Popularisation des mathématiques ». Il s'agit de journées nationales, à destination des enseignants et des chercheurs, d'échanges et de partages de bonnes pratiques dans le domaine de la divulgation des mathématiques. Elles se dérouleront dans les locaux de l'université d'Orléans.

    Le programme des journées sera bientôt mis en ligne sur la page dédiée à ces journées.

  • TFJM 2012

    Le Tournoi français des jeunes mathématiciens (TFJM) 2012 se déroulera en avril en Ile-de-France. Il s'agit d'une compétition qui propose des problèmes de mathématiques élementaires ouverts et qui est organisé en équipes. Guidés par des encadrants, les équipes auront plus d'un mois et demi pour réfléchir aux problèmes exposés (la distribution des sujets aura donc lieu en février) et se rassembleront en avril pour en débattre ensemble.

    Ce tournoi permettra de sélectionner les participants français au Tournoi international des jeunes mathématiciens (ITYM) qui se déroulera fin juin à Orsay.

    Si vous souhaitez proposer une équipe ou si vous êtes un élève et vous souhaitez rejoindre une équipe, vous pouvez contacter les organisateurs par email.

  • Jeux de Hex

    Le Comité international des jeux mathématiques (CIJM) présente une édition du jeu de Hex accompagnée d'un livret de 32 pages avec des indications sur les stratégies de base. Ce jeu, inventé indépendamment par le danois Piet Hein et l'américain John Nash dans les années 40 surprend par la simplicité de ses règles (on peut y jouer dès l'enfance) et la richesse de ses mécanismes tactiques. Une idée pour un cadeau de Noël?

    Le CIJM présentera une introduction à ce jeu lors d'une des 4 demis journées d'ateliers de découvertes mathématiques que l'association organise du 20 au 23 décembre 2012 à la maison des associations du 15e arrondissement. Au menu de ces ateliers: magie mathématique, jeux mathématiques, pliages et constructions géométriques, énigmes et casses-tête.

  • Cinq minutes de mathématiques

    Ce livre, de Ehrhard Behrends, traduit de l'allemand par Yannis Haralambous et édité par la SMF (ISBN 978-2-85629-325-6), contient un échantillon de mathématiques modernes et quotidiennes. Les cent contributions sont tirées de la rubrique « Fünf Minuten Mathematik » (« Cinq minutes de mathématiques ») dans laquelle ont été abordés des domaines variés des mathématiques, dans un langage compréhensible par des non spécialistes.

    Pour le livre, ces contributions ont été retravaillées, fortement développées et accompagnées d'illustrations. Les lecteurs en trouveront ici l'arrière-plan mathématique et de nombreuses photos attractives pour illustrer les mathématiques concernées.

    Le ton adopté par l'auteur rend cet ouvrage accessible pour le public dès la fin du collège. A mettre sous le sapin...

  • Mais aussi

    Le « tour de France des déchiffreurs » est un cycle de conférences itinérantes (jusqu'en juin 2012) accompagnée d'une exposition de photographies et qui est organisé par l'IHES qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la recherche fondamentale en mathématiques et en physique théorique.

    La Fondation Cartier pour l'art contemporain propose l'exposition « Mathématiques - Un dépaysement soudain  » jusqu'au 18 mars 2012. La Fondation a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.

    Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative organise une « semaine des maths » du 12 au 18 mars 2012 dans le but de promouvoir les actions éducatives dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national. Plus d'information dans les prochains bulletins.

    Le treizième salon « Culture et jeux mathématiques » organisé par le CIJM se tiendre à l'université Pierre et Marie Curie, Place Jussieu (Paris Ve) du 31 mai au 3 juin 2012. Le thème du salon, sous le parrainage de J.-P. Bourguignon est « Maths en scènes ».

Mécènes, sponsors et subventions

Fond Axa pour la recherche|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2011
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Pour vous désinscrire à la lettre d'information Animath, envoyez un message avec comme sujet 'Unsubscribe' à l'adresse newsletter@animath.fr.
Conformément à l'article 34 de la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant ou susceptibles de vous concerner.
Vous pouvez exercer ce droit en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional