Association pour l’animation mathématique

Lettre d'information d'Animath 07 -- Septembre 2011

  • Cap'maths retenu par Matignon

    Par un communiqué de presse du 14 septembre 2011, le Commissariat général à l'investissement a annoncé les résultats de la sélection des projets de l'appel « Culture scientifique et technique et égalité des chances. » Le projet de consortium Cap'Maths coordonné par Animath et rassemblant l'ensemble des acteurs du monde de l'animation mathématique péri-scolaire a été retenu pour une enveloppe de 3 millions d'euros.

    La rubrique Cap'Maths contient toutes les informations concernant le projet, dont un résumé, une présentation des membres fondateurs du consortium, de leurs actions, la liste des soutiens institutionnels et le comité de parrainage.

    Les premières actions financées par Cap'Maths devraient se dérouler au premier semestre 2012. Des appels à projets seront publiés prochainement.

  • Stages MathC2+

    Les stages MathC2+ permettent aux jeunes (de collèges et lycées) de pratiquer les mathématiques pendant les vacances. Les participants sont des élèves de tout niveau, particulièrement motivés par les mathématiques, prioritairement ceux qui sont dans des établissements où l'environnement est peu propice au développement d'un projet d'études scientifiques à long terme. Ils sont organisés par des équipes locales en lien avec l'académie.

    Seize stages se sont déroulés en avril, juin, juillet et août. Certains stages sont organisés pendant les vacances de la Toussaint (académies de Grenoble, Paris, Versailles). Les élèves intéressés par une participation sont invités à en parler à leur professeur.

  • Bicentenaire de la naissance de Galois

    L'année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance d'Evariste Galois. A cette occasion, l'Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France s'associent pour organiser une exposition intitulée « Évariste Galois : un mathématicien dans l'histoire » à bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré ainsi qu'une après-midi grand public le 26 octobre 2011 à l'Institut Océanographique, en marge d'un colloque d'une semaine destiné aux mathématiciens et historiens. Evénement phare de cette après-midi: une conférence de Pierre Cartier.

    De plus, le comité d'organisation collabore avec Animath pour proposer une après-midi « Sur les traces de Galois » exclusivement réservée aux groupes de lycéens de terminales S (voir de première S) accompagnés de leur(s) professeur(s) le mercredi 12 octobre après midi à l'Institut Henri Poincaré. Au programme: visite de l'exposition, animation mathématique autour d'un goûter et une conférence de Pierre Cartier. Le nombre de places est limité et l'inscription est obligatoire.

  • Participez aux compétitions mathématiques

    Le 26e championnat des jeux mathématiques et logiques est lancé! Les énoncés des quarts de finale individuels sont sur le site de la FFJM. Huit catégories de participants : cours élémentaire, cours moyen, collégiens de sixième et cinquième, collégiens de quatrième et troisième, lycéens, étudiants, adultes « grand public » et adultes « haute compétition »). Les épreuves qualificatives se déroulent par correspondance. Les demi-finales sont organisées au niveau régional. Une finale internationale est organisée à Paris.

    Les collèges et lycées ont la possibilité d'organiser les épreuves qualificatives en leur sein (l'épreuve se déroule alors le 2 février 2012 et la date limite d'inscription est le 31 décembre 2011). Pour toute information, consultez la fiche d'inscription ou contactez la FFJM.

    N'oubliez pas non plus le concours Kangourou qui se déroulera le 15 mars 2012.

  • Rentrée des clubs de maths

    Les élèves de fin de collège ou de lycée qui sont passionnés par les mathématiques ont l'occasion, en parallèle aux clubs qui existent dans les lycées, de pratiquer les mathématiques dans les clubs et cercles qui se réunissent le mercredi après-midi ou le samedi.

    Ainsi, le Mathematical Olympiads Club accueillent les jeunes mathématiciennes et les jeunes mathématiciens le samedi-après midi à l'université Paris-Sud (campus d'Orsay). Le club de mathématiques discrètes de Lyon qui s'adresse essentiellement aux collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes de la région Rhône-Alpes - mais tous les jeunes matheux et matheuses sont les bienvenus - en fait de même le samedi de 11h30 à 18h15 à l'ENS Lyon (site Sciences). Le cercle mathématique de Strasbourg, qui a ouvert à la rentrée 2010 à l'Université de Strasbourg se réunit quant à lui le mercredi arpès-midi dans la salle des séminaires de l'IRMA. Au club de Lille, qui est ouvert à tous, élèves ou enseignants, on étudie des problèmes du type « olympiades ». Première séance le 5 octobre 2011

    Enfin, le séminaire « Mathematic Park » à destination des jeunes étdudiants, étudiantes, lycéens, lycéennes et de leurs professeurs reprendra ses activités à l'Institut Henri Poincaré le samedi 1er octobre 2011.

    Toutes les informations pratiques sont disponibles dans les articles de présentation des clubs ainsi que sur leurs pages respectives.

  • Résultats aux olympiades internationales

    L'olympiade internationale de mathématiques 2011 s'est déroulée du 16 au 22 juillet 2011 à Amsterdam. Pour la France, Vincent Mouly a ramené une médaille d'argent, Jonathan Dong, Diane Gallois-Wong, Antoine Michon, Baptiste Louf ont ramené une médaille de bronze et Séginus Mowlawi une mention honorable. L'équipe était sélectionnée par l'Olympiade française de mathématiques. Ses membres ont mis en ligne un compte-rendu de leur expérience.

    L'olympiade internationale d'informatique 2011 s'est quant à elle déroulée en Thaïlande du 22 au 29 juillet. L'équipe française, préparée par l'association France IOI était constituée de Paul Kirchner (médaille d'or), Jules Pondard (médaille de bronze), Geroges-Axel Jaloyan et Mendes Oulamara.

  • Stages de préparation aux problèmes des olympiades internationales

    C'est à nouveau le Château de Grésillon (Baugé) qui a accueilli le stage d'été d'Animath destiné à préparer les élèves aux difficiles problèmes des olympiades internationales de mathématiques. Le test de juin a permis de sélectionner les 43 participants (de la quatrième à la première) du stage parmi plus de 150 candidats. Les périodes de cours (stratégies de base, combinatoire, inégalité, arithmétique, équations fonctionnelles, géométrie et nombres complexes) se sont alternées avec les séances d'exercices et de tests sans oublier les quelques « surprises mathématiques ». Le polycopié du stage est disponible sur le site d'Animath.

    Un deuxième stage se déroulera à Cachan du 24 au 28 octobre 2010 et ressemblera les élèves jusqu'à la seconde.

    Un test de sélection pour faire partie de l'Olympiade française de mathématiques, en vue d'être éventuellement sélectionné(e) pour l'olympiade internationale, va être organisé prochainement. Renseignements et formulaire d'inscription sur le site d'Animath.

  • A venir

    Voici une sélection d'informations qui seront développées dans nos prochaines lettres d'information et sur notre site internet. A vos agendas!

    Animath et l'associsation femmes et mathématiques s'associent à nouveau pour organiser les journées « Filles et maths: une équation lumineuse ». Elles se dérouleront le 14 décembre 2011 pour les élèves de premières S et de terminales S et le 9 février 2012 pour les élèves de troisièmes et de secondes.

    Les journées nationales de l'APMEP 2011 « Math en marche » se dérouleront à Grenoble du 22 au 25 octobre 2011. Animath y sera présent.

    Le programme du cycle de conférences « Un texte, un mathématicen » organisé par la SMF et la BNF est fixé: Emmanuel Giroux le 18 janvier, Tadashi Tokieda le 8 février, Jean-Benoît Bost le 14 mars et Sylvia Serfaty le 4 avril.

    La fondation Cartier propose du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012 une exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » conçue en collabiration avec l'IHES. Des artistes amis de la fondation (David Lynch, Raymond Depardon, Patti Smith...) mettent en forme les univers mentaux de mathématiciens de renom: Sir Michael Atiyah, Alain Connes, Nicole El Karoui, Mikhaïl Gromov, Cédric Villani et Don Zagier.

    Sous l'impulsion d'Animath, l'Irem d'Orléans et la fédération Denis Poisson organisent les 15 et 16 mai 2012 les premières « Journées popularisation des mathématiques ». Il s'agit de journées nationales, à destination des enseignants et des chercheurs, d'échanges et de partage de bonnes pratiques dans le domaine de la divulgation des mathématiques.

Mécènes, sponsors et subventions

Fond Axa pour la recherche|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2011
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Pour vous désinscrire à la lettre d'information Animath, envoyez un message avec comme sujet 'Unsubscribe' à l'adresse newsletter@animath.fr.
Vous avez un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pourvez exercer en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional