Association pour l’animation mathématique

Lettre d'informations de septembre 2011 - Numéro spécial « Rentrée des clubs »

Tu es en fin de collège ou lycéenne/lycéen et passioné par les mathématiques? Tu es prêt à faire des maths le mercredi apès-midi ou durant les week-ends? En plus des clubs qui existent dans certains établissements, voici quelques clubs de maths pour assouvir ta curiosité!

  • Rentrée du « Mathematical Olympiads Club d'Orsay »

    Le « Mathematic Olympiads Club » est un club de mathématiques qui se réunit les samedis après-midi à l'université Paris-Sud (campus d'Orsay). Le but de chaque séance, animée par un étudiant ou chercheur en mathématiques, est d'explorer un thème (par exemple l'arithmétique, les jeux ou encore la récurrence) en résolvant de nombreux exercices souvent astucieux afin de développer l'intuition et de stimuler la curiosité des participants. Depuis 2007, plus de 200 personnes sont venues et plusieurs d'entre elles ont excellé dans diverses compétitions mathématiques.

    Rendez-vous le samedi 17 septembre à 14h au Batiment 425 de l'université Paris-Sud 11 (voir le site du club pour un plan d'accès).

    Découvre ce que les participants au club en disent.

  • Rentrée du « Club de mathématiques discrètes » de Lyon

    Un club pour les jeunes qui aiment les problèmes de mathématiques et qui veulent apprendre à les résoudre... Ce club s'adresse essentiellement aux collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes de la région Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux et matheuses sont les bienvenus. Il s'agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.

    Si tu aimes les mathématiques et les défis qu'elles posent, si tu jubiles à résoudre des problèmes, si tu cherches des énoncés, méthodes et solutions, rejoins le cub de Lyon : on peut commencer à tout moment. Le but principal n'est pas de préparer un concours, mais de faire des mathématiques jolies, élégantes, amusantes, efficaces, profondes, importantes et passionnantes. Néanmoins, la plupart des participants se présentent à des concours et compétitions..

    La prochaine réunion aura lieu le dimanche 25 septembre 2011 de 11h30 à 18h15 à l'ENS (site Sciences), 46, allée d'Italie, 69007 Lyon Renseignements et contact sur le site du club.

  • Rentrée du « Cercle mathématique de Strasbourg »

    Le cercle mathématique de Strasbourg a ouvert à l'Université de Strasbourg à la rentrée 2010. Il est destiné à tous les lycéens et lycéennes (tous les niveaux et filières confondus) qui s'intéressent aux mathématiques. Encadrés par des enseignants et chercheurs de l'IRMA et de l'IREM, les élèves vont y découvrir des mathématiques autres que celles du programme du lycée, ou d'autres aspects des mathématiques déjà connues.

    Cette année le cercle va se réunir le mercredi à 17h dans la salle des séminaires de l'IRMA (7, Rue René-Descartes, 67084 Strasbourg). Première réunion le mercredi 21 septembre 2011 de 17h a 18h. Informations sur le site du cercle.

  • Rentrée du « Mathematic Park »

    Mathematic Park revient pour une nouvelle saison d'exposés mathématiques à destination des élèves des premiers cycles universitaires (dont les classes préparatoires), des élèves de terminale motivés, des enseignants et plus généralement de tous les amateurs de mathématiques. Les séances (le samedi après-midi à l'Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris Ve) se décomposent en un exposé puis un goûter convivial pour permettre les échanges informels.

    Rendez-vous le samedi 1 octobre à 15h00 pour un exposé d'Amine MARRAKCHI sur la résolution des équations algébriques de degré 3 et 4. Les exposés ont lieu toutes les deux semaines.

    Programme complet, renseignements et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site du Mathematic Park.

  • Stages « MathC2+ »

    Les stages MathC2+ permettent aux collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes de pratiquer les mathématiques pendant les vacances ou les périodes scolaires chômées. Les participants sont des élèves de tout niveau et particulièrement motivés par les mathématiques, prioritairement ceux qui sont dans des établissements où l'environnement est peu propice au développement d'un projet d'études scientifiques à long terme. Ils sont organisés par des équipes locales en lien avec l'académie.

    Les candidatures doivent être proposées par les professeurs. Certains stages sont organisés pendant les vacances de la Toussaint (académies de Grenoble, Paris, Versailles). N'hésite pas à en parler avec le tien.

  • Bicentenaire de la naissance d'Evariste Galois

    L'année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance d'Evariste Galois. Ce génie mathématique est à l'origine de théories fondamentales qui ont jeté les bases d'une étude unifiée de l'algèbre et de la géométrie.

    La Ville de Bourg-la-Reine commémora la naissance de Galois par l'organisation d'un week-end « Parlons d'Evariste Galois » dans le cadre des journées européennes du patrimoine le 17 et 18 septembre 2011.

    L'institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent quant à elles, en marge d'un colloque scientifique, une après-midi grand public le 26 octobre 2011 à l'Institut Henri Poincaré.

    Avec la collaboration de la fondation sciences mathématiques de Paris, elles organisent également une exposition « Evariste Galois, un mathématicien dans l'histoire » à la bibliothèque de l'institut Henri Poincaré du 17 octobre au 25 novembre 2011.

Mécènes, sponsors et subventions

Fond Axa pour la recherche|Région Ile-de-France |MEN | CNRS|INRIA|Université Paris Sud 11 |Fondation C.Genial|Crédit Mutuel enseignant|Casio |Texas Instrument|Sncf

Directeur de publication: Martin Andler. Copyright Animath 2011
Animath - IHP, 11-13 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05
TÉL : +33 1 44 27 66 70 SITE : www.animath.fr MEL : contact@animath.fr
Animath est une association agréée par l'Education nationale par arrêté du 10 juin 2010

Pour vous désinscrire à la lettre d'information Animath, envoyez un message avec comme sujet 'Unsubscribe' à l'adresse newsletter@animath.fr.
Vous avez un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pourvez exercer en nous écrivant à l'adresse sus-mentionnée.

Valid XHTML 1.0 Transitional