[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
www.animath.fr • Consulter le sujet - Suggestions pour le nouveau site

Suggestions pour le nouveau site

Suggestions pour le nouveau site

Messagepar sacha » Mer 30 Juil 2008 12:11

Bonjour,

Je me réjouis de voir le site d'Animath évoluer. L'esprit du site, et donc celui de l'équipe d'Animath me plaît beaucoup, ne serait-ce que par les choix technologiques très prtinents (PDF, LaTeX, CSS, SPIP), je suspecte même un penchant pour les logiciels libres et les formats ouverts.

Ma première remarque concerne les URL de l'ancien site qui deviennent toutes inaccessibles. Certes, il s'agit de mieux organiser les choses, mais il ne faut pas oublier que de nombreux sites pointent sur des articles d'Animath, et c'est très gênant pour les visiteurs de tomber sur des pages d'erreurs plutôt que sur les articles recherchés. Les liens cassés rendent la navigation parfois tellement pénible que W3C a même écrit un article sur le sujet, "Cool URIs don't change" :

http://www.w3.org/Provider/Style/URI

Alors, il me paraît important de garder les anciennes URL valides, dans la mesure du possible et quitte à mettre en place des redirections HTTP.

La deuxième remarque concerne l'habillage du site. Xavier a répondu à Jill-Jênn qu'il pouvait fournir un CSS alternatif. C'est une très bonne chose, mais l'utilisation des tableaux HTML pour la mise en forme rend impossible un positionnement personnalisé des menus et de l'entête par rapport au contenu de la page. Pourtant il est possible d'arriver au rendu actuel en utilisant un titre h1, en imbriquant le menu dans une liste ul et en définissant quelques nouvelles règles CSS. C'est alors qu'on aboutira à du HTML sémantique.

Enfin, malgré ce que dit l'en-tête des pages HTML, le code n'est malheureusement pas conforme au HTML 4.01 Transitional. Outre quelques soucis d'ouverture / fermeture de balises, il est possible d'éviter d'ajouter des instructions JavaScript au sein du code HTML en utilisant, par exemple, les sélecteurs de la bibliothèque jQuery.

Cela dit, je suis légèrement perfectionniste, il ne faut peut-être pas non plus attacher trop d'importance à ces aspects, à vous de voir.
sacha

Message(s) : 1

Re: Suggestions pour le nouveau site

Messagepar xavier » Mer 30 Juil 2008 16:57

Oui, j'ai écrit ça assez rapidement, je suis conscient qu'il y a des problèmes et je ne me vexe pas si on me les signale.
Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir le temps et le courage de tout faire proprement, donc, comme je l'ai dit à Jill-Jênn, encore plus que les recommandations (que j'apprécie, mais dont je ne suis pas certain de tenir compte dans un avenir proche), je suis très content de recevoir des fichiers tout prêts à insérer avec même si possible un howto pour pas que je mette un temps invraisemblable à comprendre comment ça marche. En échange, je vous promets de faire apparaître votre nom sur une page de remerciements sur le site.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour tes remarques...
xavier
Administrateur du site

Message(s) : 85

Messagepar Invité » Jeu 7 Août 2008 14:52

xavier a écrit:Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir le temps et le courage de tout faire proprement, donc, comme je l'ai dit à Jill-Jênn, encore plus que les recommandations (que j'apprécie, mais dont je ne suis pas certain de tenir compte dans un avenir proche), je suis très content de recevoir des fichiers tout prêts à insérer avec même si possible un howto pour pas que je mette un temps invraisemblable à comprendre comment ça marche. En échange, je vous promets de faire apparaître votre nom sur une page de remerciements sur le site.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour tes remarques...

Avec plaisir, dès que j'aurai un petit moment pour.
Invité

Messagepar sacha_ » Jeu 7 Août 2008 14:54

Le message au dessus c'est moi. Désolé, je n'ai pas remarqué que je n'étais pas connecté (et je ne le suis toujours pas, mais bon).
sacha_

Retour vers Divers