Entrer dans les Mathématiques pour un lycéen

Entrer dans les Mathématiques pour un lycéen

Messagepar Odys » Mer 28 Déc 2011 14:27

Bonjour :) ,
cela fait plusieurs mois que je suis l'actualité des mathématiques, sur Animath, ou bien en lisant le mensuel Tangente par exemple. J'ai une grande passion pour les sciences théoriques et les jeux de réflexion. Juste avant de partir en vacances, mon professeur de mathématiques m'a inscrit au concours général avec un ami à moi. Ne sachant pas trop quoi réviser d'autre qu'approfondir le programme, je me suis décidé à faire du "hors-programme" du genre OIM, pour étayer mes connaissances, ma raison, mon intuition. J'ai d'abord étudié un polycopié de "Ginette" qualifié de "chapitre d'introduction à la logique et au raisonnement
un plus difficile que les précédents".
le voici pour ceux qui seraient intéressés :mrgreen: : http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Logique_V2.pdf
Je n'ai pas trop eu de problèmes pour tout comprendre. Ensuite je me suis directement lancé dans "le bain": j'ai acheté 4 livres :
-Annales des olympiades internationales de mathématiques : 1976-2005 de Paul Bourgade
-Les olympiades de mathématiques : Réflexes et stratégies de Tarik Belhaj Soulami
-Solutions d'expert : Volume 1 de Arthur Engel
-Solutions d'expert : Volume 2 de Arthur Engel

Il faut savoir que si mon professeur m'a inscrit au CG, c'est parce que j'ai des bonnes notes en mathématiques: "excellent niveau", 2ème de classe, 19 au dernier DST de 4h 8-) .
Pourtant dans aucun de ces 4 livres (et même dans Les olympiades de mathématiques : Réflexes et stratégies de Tarik Belhaj Soulami et Solutions d'expert : Volume 1 de Arthur Engel, qui sont deux livres de méthodes "d'un abord facile pour un élève de terminale" :o ) je n'ai même pas eu un soupçon de solution :| . Pourtant, ces livres sont destinés à des personnes de mon âge (et parfois moins :shock: ). En ce moment, je suis assez découragé :cry: . Bien sûr, je ne comptais pas gagner au CG, mais j'espérais pouvoir affronter la difficulté des exercices après m'être suffisamment entraîné. Ainsi, je me rend compte que c'est très dur de rentrer dans le milieu des mathématiques de compétitions quand on a pas des parents scientifiques, qui nous ont poussé à faire des mathématiques qui se détachent de ce que l'on fait à l'école.
Néanmoins, je ne vais pas abandonné pour si peu :lol: . J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez été dans ma situation, si vous connaissez des livres ou des polycopiés abordables, ou même des chapitres qui me permettraient d'avancer. Je recherche des documents (et veux le faire savoir à ceux qui en écrivent) non pas plus faciles que les quatre livres cités, mais plus développés (comme le polycopié de "Ginette"), où dans la solution figure le cheminement pour résoudre le problème, et où la difficulté des exercices évolue de façon croissante.

Merci de m'avoir lu ;) .
J'attend vos réactions avec impatience. :D
Odys
Odys

Re: Entrer dans les Mathématiques pour un lycéen

Messagepar sandrine » Lun 2 Jan 2012 14:12

Bonjour !
Je n'ai pas trop de conseils de lectures à te donner, mais en tout cas : il ne faut pas te décourager :) Tu as l'air motivé, et c'est très bien ! Que tu aies un prix ou non au concours général, ça sera en tout cas une expérience intéressante !
sandrine

Message(s) : 187

Messagepar Nayssi » Lun 2 Jan 2012 14:46

Salut,
Jette un coup d'oeil sur ça (si ce n'est pas déjà fait!)
http://www.animath.fr/spip.php?article255 : Cours + Exercices corrigés. Vraiment très bien fait!
http://www.animath.fr/spip.php?article377 : Exercices + Correction progressive.
Nayssi

Message(s) : 21

Messagepar Odys » Mar 3 Jan 2012 22:14

Merci, pour ces beaux polycopiés, que je n'avais pas vu :D
Je crois que ce qui me manque et ce qui manque à beaucoup de lycéens, c'est d'avoir l'habitude de passer par une phase de recherche. En effet, au lycée, la résolution d'un exercice se résume à ça: énoncé, application d'une méthode, solution. C'est vraiment dommage car on perd tout le charme des mathématiques : le plaisir d'avoir trouvé une solution à un problème après de longues heures de recherche. Ce mettre à réfléchir longtemps sur un problème doit se faire progressivement. J'en tient les bouts (les mathématiques scolaires, et ceux des olympiades) à moi de trouver le reste.
Bien entendu, je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit au CG, je cherche à ce que le concours général m'apporte cette habitude, primordiale en classe préparatoire.
Comment avez vous fait pour passer ce fossé où je suis en ce moment?
Existent-t-ils des "clubs" de math, comme on peut avoir des clubs d'échecs :?:

Merci de m'avoir lu. :)
Odys ;)
Odys

Messagepar Noé » Mar 3 Jan 2012 22:22

Salut,
Pour ce qui est du Soulami, les exercices sont un peu difficiles lorsqu'on a jamais fait ça, c'est son défaut. Pour les Engels, je ne sais pas, j'ai entendu dire qu'ils étaient plus abordables, mais je ne les ai jamais lus. Mais c'est vrai que les polys d'Animath (le lien que t'a donné Nayssi) sont pas mal pour ça, puisqu'il y a toujours des exercices faciles pour commencer. Je te conseille d'abord les stratégies de base, et aussi les équations fonctionnelles car il y a peu de connaissances à avoir et on peut passer à la pratique dès le début.

Un autre conseil : fouille dans les listes d'exos et cherche ceux qui te paraissent les plus intéressants, c'est toujours plus motivants. Pour ceux-là, cherche un peu, si tu ne trouves pas, laisse reposer, reprends un peu le lendemain, laisse encore reposer, penses-y dans les transports, sous la douche, pendant les cours de maths ennuyants... Même s'ils sont difficiles, et que tu pars dans une direction complètement opposée à celle qui te permettrait de résoudre réellement le problème, c'est toujours intéressant, et tu te rendras compte de choses qui te resserviront peut-être plus tard.

Et pour les problèmes qui t'intéressent moins, que tu es moins motivé pour chercher, je vais conseiller un truc que n'importe quel prof te déconseillerait à coup sûr : lis des solutions ! En lisant plein de solutions, on finit par se rendre compte que certains raisonnement se ressemblent et se répètent dans certaines situations, et ensuite on peut les réappliquer soi-même. Si tu fais ça, attention, néanmoins, à ne pas dépasser la capacité du bouquin que tu utilises : si tu as lu toutes les solutions ou presque, il ne reste plus beaucoup d'exos à chercher :lol: .
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Messagepar odys » Mar 3 Jan 2012 23:25

Bonjour, je viens enfin de m'inscrire car mes messages prennaient du temps à être validés.
Ceci est donc mon troisième message. Le deuxième écrit avant celui de Noé, arrivera donc un peu plus tard.

Oui j'ai remarqué que le livre de Engels est un peu plus simple que celui de Soulami. :lol:
En tout cas, merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer tout de suite. :D
La suite de mon message arrivera donc un peu plus tard. ;)
odys

Message(s) : 4

Messagepar odys » Jeu 5 Jan 2012 19:27

Voilà mon deuxième message affiché quelque jours après le troisième, pour ceux qui ne l'auraient pas vu. ;)
Odys a écrit:Merci, pour ces beaux polycopiés, que je n'avais pas vu :D
Je crois que ce qui me manque et ce qui manque à beaucoup de lycéens, c'est d'avoir l'habitude de passer par une phase de recherche. En effet, au lycée, la résolution d'un exercice se résume à ça: énoncé, application d'une méthode, solution. C'est vraiment dommage car on perd tout le charme des mathématiques : le plaisir d'avoir trouvé une solution à un problème après de longues heures de recherche. Ce mettre à réfléchir longtemps sur un problème doit se faire progressivement. J'en tient les bouts (les mathématiques scolaires, et ceux des olympiades) à moi de trouver le reste.
Bien entendu, je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit au CG, je cherche à ce que le concours général m'apporte cette habitude, primordiale en classe préparatoire.
Comment avez vous fait pour passer ce fossé où je suis en ce moment?
Existent-t-ils des "clubs" de math, comme on peut avoir des clubs d'échecs :?:

Merci de m'avoir lu. :)
Odys ;)
odys

Messagepar Igor » Ven 6 Jan 2012 13:26

Pour les clubs de maths, cf http://www.animath.fr/spip.php?rubrique26 .
Igor

Message(s) : 98

Messagepar odys » Ven 6 Jan 2012 18:44

Merci pour le lien :) , j'aurai dû plus regardé sur le site. :) Je vais contacté le club d'Orsay, pour voir s'il faut avoir un niveau requis, et si débarquer au milieu de l'année n'est pas problématique.
odys

Messagepar Sploutchy » Dim 2 Nov 2014 13:21

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi lycéen et j'aime beaucoup les maths et je suis totalement d'accord avec ce que vous dites. On n'est pas habitué à chercher. Du coup j'ai regardé les polycopiés des OFMs. Donc j'ai commencé par "stratégies de bases" et là je suis en train de faire les graphes et je dois avouer que ne savoir faire aucun des exos sur les graphes est décourageant. :(
J'ai aussi vu qu'Animaths organisait des stages, j'aurais été très intéressé.... si je vivais dans une grande ville.
En revanche il n'y a pas les corrigés des exercices dans le polycopié sur les graphes (juste quelques démonstrations). Et du coup c'est dommage que je n'aie pas plus d'exemple pour m'améliorer.
Sploutchy

Suivant

Retour vers Divers