Caractérisation des polynômes ?

Caractérisation des polynômes ?

Messagepar Noé » Jeu 24 Fév 2011 00:08

Il y a un problème que je me pose depuis des mois, je n'ai que très peu d'idées pour le résoudre, peut-être en avez vous :

On sait que pour un polynôme [tex]P \in \mathbb{Z} [X][/tex] et un entier naturel [tex]n[/tex], on a l'implication[tex]a \equiv b \; (mod \;n) \Rightarrow P(a) \equiv P(b) \; (mod \; n)[/tex].
Je me demandais si la réciproque était vraie, à savoir que si une fonction [tex]f : \mathbb{Z} \rightarrow \mathbb{Z}[/tex] vérifie [tex]\forall (a, b) \in \mathbb{Z}^2, \, \forall n \in \mathbb{N}, \, (a \equiv b \, (mod \,n) \Rightarrow P(a) \equiv P(b) \, (mod \, n))[/tex], alors [tex]f[/tex] est polynômiale ? Et si on se restreint à [tex]n[/tex] premier ?

Des idées ?
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Re: Caractérisation des polynômes ?

Messagepar pierre » Jeu 24 Fév 2011 11:09

Arf... tu ne lis pas les grands auteurs....
Dans Mégamath, l'énoncé de l'exo AL-21(USA 1995) est le suivant :

Soit [tex](q_n)[/tex] une suite d'entiers vérifiant les deux conditions :
(i) Pour tous entiers [tex]m>n \geq 0[/tex], le nombre [tex]m-n[/tex] divise [tex]q_m - q_n[/tex]
(ii) Il existe un polynôme [tex]P[/tex] tel que, pour tout entier [tex]n[/tex], on ait [tex]|q_n| \leq P(n)[/tex].
Prouver qu'il existe un polynôme [tex]Q[/tex] tel que [tex]Q(n) = q_n[/tex] pour tout entier [tex]n[/tex].

Après la solution, il est signalé que :
- On peut prouver que la condition (ii) peut-être remplacée par la condition limsup[tex]|q_n|^{\frac1 n} < e-1[/tex] sans modifier la conclusion, mais que ce n'est plus vrai pour limsup[tex]|q_n|^{\frac1 n} \leq e[/tex] (attention, il y a une coquille dans le livre).
- On trouve une étude détaillée des fonctions [tex]f[/tex] de [tex]\mathbb{N}[/tex] dans [tex]\mathbb{Z}[/tex], ou de [tex]\mathbb{Z}[/tex] dans [tex]\mathbb{Z}[/tex], qui vérifient la propriété :
"Pour tous entiers [tex]m,n[/tex] distincts et dans le domaine de définition de [tex]f[/tex], le nombre [tex]m-n[/tex] divise [tex]f(m)-f(n)[/tex].

Références :
[1] American Math Monthly, ex 10185 (1994, p.85) et 10553 (1999, p.68-69).
[2] D. Callan, "When does [tex]m-n[/tex] divides [tex]f(m)-f(n)[/tex]? A look at column-finite matrices" Fibonacci Quaterly, 1997, p.290-299.

Pierre.
pierre

Message(s) : 158

Messagepar pierre » Jeu 24 Fév 2011 11:15

J'avais planté la première remarque, j'ai édité...

Pierre.
pierre

Message(s) : 158

Messagepar Noé » Jeu 24 Fév 2011 13:34

Merci !
J'étais presque certain que le résultat était vrai pour [tex]|q_n|[/tex] majoré par un polynôme, mais je l'aurai aussi cru dans le cas général... Bon je vais lire ça.
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Retour vers Problèmes mathématiques