[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
www.animath.fr • Consulter le sujet - Problème de triangle

Problème de triangle

Problème de triangle

Messagepar Twi » Jeu 24 Juin 2010 23:37

Voila je poste ce problème car cela fait maintenant un petit bout de temps que je n'arrive pas à trouver la solution,

Il s'agit de trouver une construction géométrique permettant de tracer un triangle dont les symétriques des sommets par rapport à leur côté opposé soient alignés.

J'ai pu trouver la réponse à l'aide d'un repère mais pas de construction géométrique permettant de répondre à cette question.
Twi

Re: Problème de triangle

Messagepar Noé » Mar 29 Juin 2010 00:12

Ca me rappelle un problème du stage de Chatenay Malabry 2008... Ca avait un rapport avec les rayons des cercles inscrits et circonscrits, il me semble, mais je me souviens plus lequel. Peut-être que d'ici quelques millénaires j'arriverai a retrouver l'exo dans tout mon bazar...
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Messagepar Noé » Mer 30 Juin 2010 14:11

J'ai retrouvé le problème :

Soit [tex]ABC[/tex] un triangle, [tex]H[/tex] l'orthocentre, [tex]O[/tex] le centre du cercle circonscrit, [tex]R[/tex] le rayon du cercle circonscrit. Soient [tex]D[/tex], [tex]E[/tex], [tex]F[/tex] les symétriques respectifs de [tex]A[/tex], [tex]B[/tex], et [tex]C[/tex] par rapport à [tex](BC)[/tex], [tex](CA)[/tex], et [tex](AB)[/tex].
Montrer que [tex]D[/tex], [tex]E[/tex] et [tex]F[/tex] sont alignés si et seulement si [tex]OH=2R[/tex]
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Messagepar Invité » Jeu 1 Juil 2010 00:53

Je m'ennuie pas mal en vacances ça va être l'occasion de faire l'exercice que tu viens de me donner et je pense qu'une fois résolu, il doit être plus trivial de trouver une solution à mon problème. Merci encore :)
Invité

Retour vers Problèmes mathématiques