Un mathématicien aux prises avec le siècle

Un mathématicien aux prises avec le siècle

Messagepar Guillaume.B » Ven 18 Juil 2008 18:48

Bonjour,

Je vous conseille à tous ce super livre intitulé "Un mathématicien aux prises avec le siècle" qui est une autobiographie du très grand mathématicien français Laurent Schwartz, mort en 2002.

Une très belle leçon en guise d'extrait pour ceux et celles qui préparent les Olympiades ou qui veulent continuer leurs études dans les Sciences :

« Au cours d'une recherche scientifique, on est amené à se poser une certaine question (…) dont la réponse tarde à s'imposer. La plupart du temps, après une première investigation, on se lasse. Parfois, on continue, mais on ne trouve pas et on garde le problème dans un coin de sa tête pour y re-réfléchir plus tard.
(…)
La “sèche” est intrinsèque à toute recherche. Elle peut bien sûr devenir pénible si elle se prolonge trop. Mais dans une certaine mesure, j'aime “sécher”.
(…)
C'est cette alternance de joies et de souffrances qui est au cœur de la recherche. Il faut y habituer les jeunes. Les lycéens ont trop souvent l'idée qu'il est anormal de réfléchir plus d'une heure à un problème, alors que, pour trouver quelque chose de significatif, des jours et des jours sont parfois nécessaires -- quand ce ne sont pas des années. »
Guillaume.B
 
Message(s) : 22
Inscrit le : Mer 9 Juil 2008 23:37

Retour vers Vie des mathématiciens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron