Olympiades balkaniques

Olympiades balkaniques

Messagepar Noé » Lun 27 Avr 2009 22:38

Bonsoir. Je participe jeudi prochain en France aux olympiades balkaniques, mais mis a part qu'il y a 4 exos à faire en 4h30, je n'en sais pas beaucoup plus sur cette compétition. Est-ce que l'un de vous pourrait me renseigner ? Je me demande en particulier :
- Si les exercices sont classés par ordre de difficulté (en regardant des sujets, il m'a semblé que non, mais bon je préfère vérifier...)
- Quel est à peu près le niveau des exercices (autrement dit : un français normal est sensé en réussir combien ?).
Merci d'avance
Noé
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Message(s) : 88

Re: Olympiades balkaniques

Messagepar pierre » Mar 28 Avr 2009 18:22

Ce n'est que la seconde année où la France participe, alors il est un peu difficile de savoir ce qu'un candidat français "normal" est supposé savoir faire. L'an dernier, ça a été assez décevant, et les candidats français semblent avoir été très surpris (sur les cinq, seul Jean-François a dépassé 5 pts je crois, sur 40 car chaque exo est sur 10). D'ailleurs, ça avait été difficile pour tout le monde, car le bronze était très très bas (je ne sais plus combien, mais peut-être bien à 5 ou 6)...
Mais, pas sûr que cela soit encore le cas cette année.

Pour le niveau des exos, tu dis avoir les sujets...
Pour l'ordre de difficulté, ben, c'est un peu selon son goût, mais je crois me souvenir que l'exo 1 de l'an dernier, de géométrie, était en fait assez facile. Juste que ça passait directement en analytique, et que pour les français, c'était justement un tabou et qu'ils n'ont pas osé...

Bon courage Noé.
Pierre, que on devrait se voir un peu jeudi... ;)
pierre

Message(s) : 158

Messagepar Noé » Mar 28 Avr 2009 20:36

Bon ba j'espère qu'on fera mieux cette année... Merci pour les renseignements.
Noé
"Invoquons les mânes des illustres ancêtres qui ont fait des bons théorèmes pour nous !" (S. Dupont)
Noé

Messagepar pierre » Lun 4 Mai 2009 09:20

Les résultats :
http://www.dms.org.yu/bmo/index.php?action=results

Deux argents et trois bronzes.
Le bronze est à 6 points, soit donc un demi exo...ou quelques points glanés ici ou là. Comme quoi, il faut toujours écrire toutes ses idées.

Pierre.
pierre

Message(s) : 158

Messagepar Thomas B » Mer 6 Mai 2009 15:21

...et les 3 et 4 n'étaient effectivement pas les plus faciles... :D
Mais les exos de cette année étaient plutôt jolis dans l'ensemble (j'ai adoré le 3)
Et sinon, ça a donné quoi pour ceux qui le passaient à Paris ?
Thomas B

Message(s) : 183

Messagepar Noé » Mer 6 Mai 2009 17:36

Heu... Hem hem... :?
... J'ai réussi que la moitié de l'exo 1 :oops:
Et pour le 4 j'ai remarqué que la fonction était injective, je ne sais pas si ça peut rapporter des points (reste à ce que le correcteur arrive à déchiffrer mon brouillon... enfin ça devrait pas être difficile, c'est marqué tout au début et après y a plus que des trucs inutiles). Il faut dire que je n'ai pas du tout aimé le sujet.
Donc voilà...
Noé

Messagepar Thomas B » Mer 6 Mai 2009 18:17

Le bronze était à 6 donc ça veut dire que pas mal de personnes ont fait la même chose donc c'est pas si mal... ;)
Sinon, l'injectivité sur le 4 c'est bien 1 point normalement.
Thomas B

Message(s) : 183

Retour vers Autres compétitions