[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
www.animath.fr • Consulter le sujet - Olympiades 2011

Olympiades 2011

Olympiades 2011

Messagepar Baptiste » Mer 23 Mars 2011 17:53

Alors ce sujet, il était joli ou pas ? Facile ? (on s'en doute)
Et, sinon, la question que l'on se pose : Qui de Victor, Louise, Matthieu ou Sébastien va gagner cette année ? :D
Baptiste

Message(s) : 131

Re: Olympiades 2011

Messagepar Varal7 » Mer 23 Mars 2011 18:31

Un premier exercice de "géométrie" plutôt facile (les guillemets sont là pour éviter l'oxymore).
Un deuxième exercice de logique (style chaînonze de l'année dernière).
Un troisième exercice où la principale difficulté était de comprendre l'énoncé. Sur les 4 questions, je n'ai trouvé le bon résultat pour aucune ...
Un quatrième exercice de proba : "Une baguette est cassée en trois morceaux ; les points de fracture sont situées au hasard. Déterminer la probabilité que l'on puisse construire un triangle non aplati avec ces trois morceaux." -> (j'ai trouvé p=1/4 ...).
(Comme quoi, oui Baptiste, ça existe les probabilités aux olympiades ...)
Dernière édition par Varal7 le Mer 23 Mars 2011 20:14, édité 1 fois.
Varal7

Message(s) : 29

Messagepar rmonat » Mer 23 Mars 2011 19:38

Je m'invite dans la discussion si ça vous dérange pas :mrgreen:

J'ai trouvé l'exo 2 plus dur que l'année dernière... d'ailleurs j'ai pas fait grand chose (1,2,3, 5a) d'un autre côté le 2 je l'avais fait chez moi, c'est pas la même chose qu'en situation réelle...
Pour l'exo 1, j'ai fait pleiiin de bêtises, en gros la partie 1 et la partie 3 doivent être ok, mais la 2 j'avais pas d'idée de comment évaluer l'aire balayée deux fois :/

Après je suis l'académie de Grenoble, l'exercice 3 portait sur de la géométrie (aire de quadrilatères), j'ai fait des trucs vraiment pas beau, j'ai même montré le contraire de ce qu'on me demandait -_-
L'exercice 5 est le seul où j'ai tout fait (oui oui, vous avez bien lu :s mais bon on est pas tous à l'ofm x) et tournait autour de la suite de Syracuse avec de l'algo, c'était assez simple (peut être parce que l'algo est nouveau au programme)

Niveau organisation, très bien, juste une 10aine de gens qui avaient compris qu'en allant au concours, ils pouvaient sortir à 9h et ne pas aller en cours, donc la 1ere heure était un peu moins clame...
rmonat

Message(s) : 6

Messagepar Baptiste » Mer 23 Mars 2011 21:07

Mais fais, fais.
J'ai vu, presque 17000 inscrits cette année, c'est ouf.
Sinon, un exos de probas, c'est pas terrible de leur part, mais bon, ça aurait pu être des stats, et c'est sûrement moins scandaleux que l'exo 1 moche du concours général.

Après Victor, les Olympiades, c'pas grave si tu les loupes, tu aurais juste pu te faire un peu de thunes (et t'acheter un portable par la même occasion) et avoir une jolie remise des prix avec des médailles Fields au ministère ; ce qui m'a l'air loin d'être perdu vu que tu as les exos nationaux, et que c'est ça qui compte au palmarès national, le reste ils s'en tapent.

Ton exo de probas je suis pas sûr, mais à première vue j'aurais d'abord découpé ma baguette en n points de fracture possibles pour obtenir une formule, et j'aurais balancé ça à la limite

rmonat : C'est tout de même pas mal, tu auras peut-être un prix au niveau régional.
Pour la partie 2, ton aire est égale à 2 fois l'aire des demi-cercles, moins la partie en commun
Si dans cette partie, tu trace le triangle avec les 3 points d'intersection, déjà tu remarques qu'il est équilatéral, et ensuite son aire est égale à l'aire du secteur angulaire (un morceau de cercle si tu veux) * 2 parce qu'il y en a 2, moins l'aire du traingle équilatéral. Et le tour est joué.
Baptiste

Messagepar rmonat » Mer 23 Mars 2011 22:00

Merci Baptiste, je me doutais que c'était quelque chose du genre, mais je n'avais pas d'idée, je cherchais à calculer l'air d'un coup... Enfin, j'ai pas eu trop le temps de me concentrer dessus, j'ai fait une série d'erreurs stupides :/

17 000 inscrits c'est pas mal. À croire que les profs en parlent aux élèves, comme demandé par le rectorat :mrgreen:

(et hum, juste pour le troll, les probas et les stats c'est le mal :D)
rmonat

Message(s) : 6

Messagepar Baptiste » Mer 23 Mars 2011 23:15

Ben ça promouvoit les maths, et ça donne plus de chance de choper le nouveau Einstein français pour lui faire passer les IMO.
Et pas de discrimination envers les probas, c'est du dénombrement au final. Par contre les stats tu peux
Baptiste

Messagepar de-mil » Jeu 24 Mars 2011 09:35

Baptiste a écrit:Ben ça promouvoit les maths, et ça donne plus de chance de choper le nouveau Einstein français pour lui faire passer les IMO.

Entre nous, Einstein n'était pas un matheux. À la limite, t'aurais pu dire "le nouveau Gal(l)ois"
(désolé)
Et pas de discrimination envers les probas, c'est du dénombrement au final. Par contre les stats tu peux

Comme tu dit, "pas de discrimination envers les probas". Dire que les probas c'est que du dénombrement, c'est comme dire que la physique n'est qu'une branche des maths.
Je te conseille le bouquin Probability Theory : The Logic of Science de E. T. Jaynes, il explique assez bien les probas.
de-mil

Message(s) : 24

Messagepar sandrine » Jeu 24 Mars 2011 12:25

Baptiste a écrit:Ben ça promouvoit les maths,

promeut.

Baptiste a écrit:[...] les probas, c'est du dénombrement au final.

Euh...
Il faut que je vous dise la vérité en face. Vous êtes au lycée. Vous ne connaissez qu'une partie infime de ce que sont les mathématiques. En particulier, vous ne connaissez qu'une partie microscopique de la branche des mathématiques qu'on appelle "probabilités".
Tu peux affirmer que "les probas qu'on voit en première, c'est du dénombrement au final". Là tu auras raison. Mais si tu oublies de préciser "qu'on voit en première", là tu as immensément tort ;)

Bon, je suppose que tu ne parlais que des probas qu'on voit en première puisqu'on parle des OAM sur ce fil. Mais j'espère que tu es conscient que ce qu'on en voit en première est très loin d'être représentatif du domaine.
sandrine

Message(s) : 187

Messagepar Varal7 » Jeu 24 Mars 2011 23:46

La méthode des moindres carrés, Gauss, ou comment faire un TPE de première avec des probas qui n'ont rien à voir avec le dénombrement ...
Varal7

Message(s) : 29

Messagepar Baptiste » Ven 25 Mars 2011 00:00

Je parlais des probas de notre niveau évidemment.
Et mille pardons pour la faute.
Baptiste

Suivant

Retour vers Olympiades académiques de première