[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 118: include(): Failed opening '/var/www/animath/forum/latexrender/phpbb_hook_2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear')
www.animath.fr • Consulter le sujet - Test de selection : stage olympique 2012

Test de selection : stage olympique 2012

Nombre d'exercices résolus

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Test de selection : stage olympique 2012

Messagepar Astroboy » Mer 6 Juin 2012 19:03

Salut,
Comment vous avez passé le test?
Moi (je suis en première), c’était pas fameux. J'ai fait que le 4 et la premiere question du 6
Pensez-vous que ca va passer (étant donné que la barre était à 10 l'année dernière et que le nombre d'admis va doubler cette année)?
Dernière édition par Astroboy le Mer 6 Juin 2012 20:53, édité 1 fois.
Astroboy

Message(s) : 2

Re: Test de selection : stage olympique 2012

Messagepar Félix » Mer 6 Juin 2012 20:16

Salut

je suis en 4e.

Voilà les réponses que j'ai données :

Pbe 1 : on peut obtenir de 5 à 11 pièces. De 5 avec 4 droites qui ne se coupent pas, jusqu'à 11 en maximisant les intersections, pour avoir 11=1+1+2+3+4 pièces

Pbe 2 : le prisonnier peut s'échapper : au 1er coup il choisit n'importe quelle direction. Ensuite il choisit la perpendiculaire au rayon qui le relie au centre. Après n coups il sera à une distance racine (n). Donc en 100 coups il atteint le bord et au 101e il sort. :mrgreen:

Pbe 3 : je l'ai fait en classant les 7 fromages par poids croissant, je les nomme A à G. J'ai donné A, C, F à M. Mathon et B, D, E à Mme Mathon. Ensuite j'ai montré qu'on pouvait équilibrer avec G

Pbe 4 : c'est Mathilde qui a raison. On trouve des contre-exemples pour les autres affirmations.

Au fait, quels étaient les pbes 5 et 6 ?

A bientôt.
Félix

Message(s) : 13

Messagepar Félix » Mer 6 Juin 2012 20:34

Au fait, c'est cool le sondage.
C'est toi qui l'as mis, Astroboy ?
Ou bien c'est Animath ?

Petite question : le cas "0 réponse" n'est pas prévu ?

Et question pour Animath : sait-on combien de participants ont passé le test (comme pour les élections : avant de connaître les élus, c'est intéressant d'avoir le taux de participation) ?

pour les autres participants : svp remplissez le sondage et donnez vos impressions, pour qu'on puisse en profiter
Félix

Messagepar Astroboy » Mer 6 Juin 2012 21:01

Oui c'est moi (et je viens de rajouter la réponse 0)! et bravo pour les 4 exos résolus!
Astroboy

Message(s) : 2

Messagepar arthur8128 » Mer 6 Juin 2012 23:00

Bonjour

J'ai fait les exercices 3;4;5 et la première questions du 6 :

Pb3: j'ai aussi ordonné les 7 poids avec la même répartitions.
Pb4: Mathilde avais raison on développais tout et on trouvais une propriété qui implique celle de Mathilde puis on vérifiais qu'elle avait raison
Pb5: la réponse est 1 dixième des numéros.
Pour l'existence il suffisais de prendre ceux dont la somme des chiffres est divisibles par 10
Pour prouver que cette borne était maximal il suffisais le principe des tiroirs avec dans chaque tiroirs ceux dont les 9 premier chiffres étais identiques.
PB6: On posais :
O centre du cercle circonscrits
A' milieu de BC
B' milieu de AC
C' milieu de AB
xA =OA'
xB =OB'
xC =OC'
puis avec quelque calcul sur S on trouvais que l'inégalité était équivalente à:
aa'+bb'+cc'≤a*xA+b*xB+c*xC+R(a+b+c)
Ce qui est vrai car d'après l'inégalité triangulaire : a'≤xA+R
Pour la deuxième questions les calculs était différents donc je n'ai pas aboutit à la même inégalité et donc ne pouvais pas apliquer le raisonnement précédent.
arthur8128

Message(s) : 34

Messagepar Datkstaw » Sam 9 Juin 2012 18:55

Bonjour,

J'ai fait un petit peu de tous les exercices, mais ne suis parvenu qu'à résoudre parfaitement le 4.

Pour le 3, j'ai pensé à votre solution mais je me suis dit que c'était pas assez compliqué, du coup j'ai fait différemment et ne suis arrivé à pas grand chose :lol:
Pour le 4, j'ai mis que Mathilde n'avais que partiellement raison car elle dit "si et seulement si", or en inversant les signes de a et c proposés ça marchait aussi.
Le 5 j'ai mis 10^8/73 car un bon numero en élimine 72 (presque sûr que c'est pas ça).
Le 6 je suis arrivé à l'inégalité aa'+bb'+cc'>=3S ...

Par contre je ne sais pas comment ils notent : s'il y a de l'idée dans un exercice mais que c'est faux, ou un raisonnement pas mené à bout, ou autre, mettent-ils quand même 1-2 points ?
Pensez vous que la barre sera plus élevée vu que j'ai l'impression que pas mal de monde a réussi le 4 ?
Datkstaw

Messagepar Félix » Lun 11 Juin 2012 21:17

Salut.

Arthur : en y repensant, pour le problème 3 on s'est compliqué la vie : en fait on peut déjà compléter par G après avoir pris par exemple A C E pour l'un et B D F pour l'autre, il n'y a pas besoin de croiser comme on l'a fait.

4 réponses seulement au sondage. on n'est que 4 à avoir passé le test ? :roll:

À bientôt.
Félix

Messagepar thei » Jeu 14 Juin 2012 18:57

Questions bonus pour les fromages :

1) Si les fromages sont numerotés 1,2,3,4,5,6,7 dans l'ordre croissant, quelles sont les répartitions qui marchent toujours ?
(Comme vous l'avez remarqué, il marche avec 135/246 et 136/245, mais quelle est la liste complète ?)

2) Dans plusieurs copies, il est affirmé qu'on choisit la répartition 136/245, parce qu'elle donnerait la plus pétite différence entre les triplets.
Est-il vrai que la difference pour 146/245 est plus pétite que pour 135/246 ? Au moins dans un sens probabiliste en moyenne ?
thei

Message(s) : 4

Messagepar Félix » Jeu 14 Juin 2012 19:14

Ce forumAnimath est peu Animé!
Félix

Messagepar Khalil » Jeu 14 Juin 2012 20:41

Je crois avoir fais juste les questions 1 2 4 mais j'ai pas compris le 3
Quelqu'un pourrait me l'expliquer.
Khalil